
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 mars 2007
"Humanitude"
C’est la Fête de l’Internet ! Depuis maintenant 10 ans ! Sur notre île comme partout ailleurs on va fêter l’Internet. Il est assez cocasse de fêter un concept, un moyen de communication comme on fête l’anniversaire de papy ou du petit dernier ! N’est-ce pas le signe que la révolution numérique nous fait pénétrer dans une nouvelle ère, celle de l’"humanitude" !
Le mot "Humanitude", je l’emploie dans les colonnes de ce journal depuis 2 ans maintenant et depuis ma découverte de la toile il y a de cela 10 ans. Pourquoi ? Parce que je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de mot français pour définir l’espace de la nouvelle pensée humaine.
"L’humanité", cela existe, et on pourrait le développer en deux parties. Soit en un espace représentant l’ensemble où vivent les humains, soit le genre humain ! Ensuite on peut décliner ce mot et parler "d’humanisme". L’humanisme est une philosophie bienveillante envers la vie humaine. Il manque, depuis que l’humain a réussi à prendre conscience qu’il faut se différencier et surtout de se débarrasser de son origine animale (au sens péjoratif du terme), un mot pour conscientiser la pensée de l’Homme nouveau à venir.
Libertalia
Qu’il s’agisse d’une légende propagée par l’auteur de Robinson Crusoé, Daniel Defoe ou bien d’une réalité, le manifeste de "Libertalia" a été un véritable brûlot sous Louis XV ! Pensez donc ! Une république instituée par des pirates extrêmement progressistes qui libéraient les esclaves alors que la traite négrière battait son plein, une république communiste avant l’heure, mais pas n’importe lequel des communismes ! Un communisme qui sublimait l’esprit des lumières, enfin un communisme qui avait bâti une maison de Dieu où chacun serait libre de prier ou de ne pas prier qui il veut. C’est à cela que me fait penser la toile ! Aurions-nous sans le vouloir, réussi à nous créer un lieu d’unité et de temps où tout est possible, même de construire à travers les ondes, une république humaniste et universelle ? Peut-être après tout ! L’utopie n’est-elle pas le meilleur moyen pour l’humain de se projeter dans un avenir ? Bien entendu, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes numériques qui soit, mais Internet a le pouvoir désormais de réaliser un espace nouveau où les hommes et les femmes peuvent bâtir quelque chose de beaucoup plus fort que cette société encore empreinte de pensées moyenâgeuses !
WWW...
"World Wide Web", ces trois mots qui sont la source de la révolution numérique, chacun commence à se les approprier, ces trois mots que l’on peut traduire littéralement par "Toile d’araignée Mondiale". On ne peut pas ne pas connaître ces mots désormais lorsqu’on est connecté à ce vaste réseau d’échange. Ne serait-ce que les trois "W" qui sont présents partout et qui deviennent le symbole de l’ouverture, et qui sait peut-être même d’une partielle liberté !
Contrairement à ce que l’on pense et de ce que l’on veut faire apparaître du Web, le meilleur est bien plus présent dans ce moyen de communication que le pire. Mais tout comme pour les trains qui n’arrivent pas à l’heure, on préfère mettre en exergue le côté lubrique et nauséabond de ce média que dis-je "De ce", je devrais dire "du média" ! Mais ce serait-ce pas la nature même de l’Homme qui le pousse à mettre en évidence les mauvais côtés de la toile ? Justement parce qu’il n’a pas réussi sa mutation ! La toile est véritablement une source inépuisable de savoir et d’enseignement pour qui fait l’effort de bien l’utiliser. Mis en place à l’origine par les Américains, le "World Wide Web" (Internet) était un réseau réservé au "Pentagone" pour la diffusion de messages internes à l’armée américaine et à ses services secrets. En 1989 la décision a été prise d’ouvrir la "Toile" au monde, avec pour vocation d’être un immense réseau d’échange d’informations. L’objectif a été atteint puisqu’aujourd’hui, beaucoup de personnes ou d’institutions n’utilisent que ce média pour communiquer ou s’informer.
Mais une communauté s’est formée qui est née de cette grande avancée technologique et insidieusement elle a pris le pas sur ceux que l’on appelle les "Hackers" (Les pirates du Web), il s’agit des internautes tout simplement. Passifs au départ, les internautes sont devenus les acteurs de ce grand mouvement d’idées qui se divise en plusieurs communautés qui ont toutes un même concept de vie, "La liberté d’expression" ! Ainsi la toile est devenue "Libertalia" et les internautes des "Libertaliens" ! Le rêve d’un officier de la marine française, Misson, et d’un prêtre défroqué italien, Carracioli imprégné d’idéalisme religieux, se réalise peut-être. Fonder une société idéale !
L’universalisme du Web
On ne dialogue plus, on "Tchat", on ne laisse plus des commentaires on "Lache des Coms", on ne dit plus "je me mare" ou "je rigole", on dit "lol", l’Académie française a eu beau faire, en voulant imposer "Courriel" pour "courrier électronique", la quasi-totalité des internautes parle de "Mail" !
Un nouveau langage est né et une autre façon de communiquer. Aucun linguiste n’aurait osé aller aussi loin dans le hachage de l’écrit ! Certains rentrent à pied joints dedans comme s’ils n’avaient connu que cela et d’autres (une minorité), par réticence ou par incompréhension se défient de toute cette technologie qui bouscule nos comportements.
Les premières années de cette révolution numérique, ce sont les initiés qui en ont profité. Il faut dire qu’il n’était pas simple d’aborder la mise en ligne de Sites Internet. La simplification des langages numériques et la convivialité des logiciels de programmation ont ouvert la porte d’une forme de liberté. Pour presque rien et quelques heures de travail sur son PC, on mettait en ligne son site. La joie de communiquer non seulement à son entourage mais aussi au monde !!
Communiquer au monde...
Les sites Web sur tout et n’importe quoi ont fait florès, mais il demeure quelques barrières. Plus d’1 million de sites se créaient chaque jour dans le monde et plus des trois quarts disparaissaient. On se rappelle la course aux noms de domaines et les procès de ceux qui se faisaient voler jusqu’à leur identité ! Un exemple : Essayez de déposer un nom de domaine avec la couleur "Orange", vous allez voir le nombre de difficultés auxquelles vous aurez à faire face ! Une autre couleur, "Le Vert" ! Les écologistes qui ont pris cette couleur comme drapeau, ont squeezé le mot "Vert", avouez que c’est assez paradoxal alors qu’ils sont contre les brevets sur le vivant ! Autre chose encore, si par malheur, vous portez le nom illustre de "Charlot", ne vous avisez pas à ouvrir une adresse ou un site à ce patronyme au demeurant désuet, car une foule d’avocats risque de vous tomber sur le paletot et de vous réclamer des royalties ! Alors ! Le Net, une liberté ou une prison, une avancée ou le nouvel esclavage du 21ème siècle ? Sans doute faut-il chercher entre ces deux points la réponse. Quoi qu’il en soit, "World Wide Web" est notre futur et rien ne semble pouvoir arrêter cette grande vague qui fait de chaque pays un village où des voisins distants de plusieurs milliers de kilomètres se parlent comme jadis on allait tailler une bavette devant le "baro" du dalon qui était à peine à 50 mètres ! Certainement ce média est universel ! Certainement nous correspondons avec la terre entière ! Mais sommes nous bien certains d’échanger ? Échanger de véritables sentiments, de vraies idées, de grands concepts ? Ce n’est pas si sûr et tout comme désormais on pense nécessaire d’ouvrir des écoles de parents, le temps viendra peut-être où il faudra ouvrir des écoles de communication ! Non pas de cette communication, qui sert à vendre, mais de celle qui sert à aimer, à partager et surtout à exister !
La Blogosphère.
On pensait qu’avec les sites Internet, avec les Emails, on avait tout vu, presque approcher le nirvana du tout numérique et des communications ! C’était sans compter avec l’ADSL qui a vite pointé son nez, ni avec la miniaturisation des informations, et surtout la naissance du blog ou carnet Web en français ! La planète "ados" vient de découvrir le plus grand de tous les médias et les jeunes ont investi la toile pour parler de tout et de n’importe quoi pourvu qu’ils existent enfin ! Les parents ont abandonné la maison pour le travail, alors ils se sont inventé de nouveaux parents ! Des parents donc qui sont toujours présents et qui écoutent leurs états d’âme ! Ils ne sont plus abrutis par la télévision, ils refont le monde, mais c’est un monde virtuel qui parfois les pousse au pire ! Ils savent, avec leurs blogs généreusement hébergés par des vendeurs de soupes, que de l’autre côté des pixels de leur écran plasma il y a une maman souris et un papa clavier qui leur parlent, qui communiquent avec eux. Bien souvent, les réponses sont celles qu’ils attendent puisque que ce sont des enfants, des adolescents qui leur racontent les mêmes joies et les mêmes problèmes ! Pour qui survole régulièrement "la blogosphére ado", cela fait peur ! Sur "Skyblog", pour ne nommer que cet hébergeur de Carnets Webs (il est vrai, le plus prisé par la jeunesse), on voit l’étendue des espoirs et des questions que se posent bon nombre d’enfants à la dérive. En un clic, vous avez réuni tous les problèmes d’incommunicabilité entre parents et enfants ! Et pourtant la machine continue son inlassable marche en avant ! Il est vrai que l’objectif a été atteint puisque aujourd’hui, beaucoup de personnes ou d’institutions n’utilisent que ce média pour communiquer ou s’informer. Mais a-t-on mis des gardes fous suffisamment hauts pour que cette merveilleuse invention ne nous transforme pas, nous et les générations futures, en robots esclaves de nos phantasmes de liberté, de célébrité et de richesse,
C’est la fête !
Dix ans que nous nous prosternons aux pieds du colosse, dix ans que tous les médias nous poussent vers leur propre mutant, le "World Wide Web" ! A-t-on engendré un monstre aux pieds d’argile ou bien un instrument de libération et de communication ? Avec les grandes avancées des "Nanotechnologies" le futur sera-t-il la greffe d’un microprocesseur dans notre cerveau ? Les frontières n’existent plus, les scientifiques en sont persuadées et nous ne devons plus en douter. Aux États-Unis, une femme vit avec le premier bras bionique, ce n’est plus de la science-fiction ! Les chercheurs sont arrivés pour la première fois à connecter des fils électriques de l’ordre du micron à des nerfs et c’est le cerveau qui commande ce bras bionique ! Alors pourquoi pas une station média dans le corps humain pour être en permanence connecté au monde !
Souvenons-nous de la question d’Yves Mourousi qui demandait à Mitterrand s’il était "branché"... "câblé" ! "oui câblé convient mieux, branché c’est dépassé" a répondu Mitterrand ! Et bien si ces deux hommes vivaient encore, ils parleraient certainement de "Connecté" !
Alors faut-il faire la fête à l’Internet ? Peut-être, après tout pourquoi pas ! Qui pourra empêcher l’évolution de l’homme ? Mais à voir toute cette débauche d’informations et d’images, ne serait-il pas temps de mettre en place une haute autorité du Web afin que la liberté d’exister ne soit pas bouffée par la liberté de communiquer ! Si j’osais une métaphore je dirais qu’avant l’Homme avait peur de Dieu, ensuite il l’a vénéré au point de massacrer d’autres Hommes au nom de ce même Dieu, puis il s’est cru son égal et maintenant il veut le tuer ! Mais après...??
La « Fête de l’Internet » célèbre son 10ème anniversaire Du 19 au 24 mars 2007
Le thème national : « La démocratie participative couvre naturellement le net »
Pour cette dixième édition, le Dimanche 25 mars, le rendez-vous est pris au Village du Net de RFO Réunion, 1 rue Jean Châtel à Saint-Denis, à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes « Spéciale Fête de L’Internet ».
La Fête de l’Internet 2007 toujours jumelée avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et croisant cette année la semaine de la presse et des médias à l’école, sans oublier l’actualité franco-française des élections présidentielles !
Dans ce contexte, il a été décidé cette année, d’axer le thème de la Fête de l’Internet sur une réflexion autour de la notion de démocratie participative, d’e-gouvernance, d’éducation critique et citoyenne (pour les plus petits), thèmes où le web prend naturellement toute son importance. Fidèle à sa vocation de proximité, d’information, d’initiation, d’appropriation, de partage et d’expériences, la Fête de l’Internet va à la rencontre du public, en démocratisant l’accès à Internet, favorisant le développement des usages à Monsieur Tout Le Monde. En France, d’après Médiamétrie, en janvier 2007, 28 340 000 Français âgés de 11 ans et plus, soit 54,3% de la population se sont connectés. La population internaute a progressé de 6% en un an, de janvier 2006 à janvier 2007. A la Réunion d’après l’institut IPSOS qui a réalisé un sondage en 2006 pour la Région Réunion, 48% des réunionnais de + de 15 ans ont une connexion internet à domicile. Dans l’Océan Indien, les chiffres comparatifs apparaissent sur ce tableau : ainsi, en matière de connexion Internet à domicile, la Réunion creuse l’écart avec les îles voisines.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)