L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Culture et identité
Dipâvali 5104 au temple de Portail à Piton Saint-Leu
23 octobre 2003

Demain, les associations représentant les trois plus anciens temples de Saint-Leu organisent Dipâvali à l’ancien temple du Portail dans un esprit d’ouverture et de partage. On se souvient que l’Association culturelle de l’ancien temple tamoul du Portail avait mis sur pied une série d’activités pour le Nouvel an tamoul 5104 avec pour objectif de s’ouvrir à tous les Réunionnais, afin que par l’intermédiaire de cet événement, nous ayons la possibilité de mieux nous connaître. Plus d’un milliers de personnes avaient alors répondu à l’appel lors de cette journée. Tout au long de l’année, l’association située à Piton Saint-Leu met en place des conférences, des formations, des cours de musique et des expositions.
À la veille de Dipâvali 5104, elle a souhaité, en partenariat avec l’Association de l’ancien temple tamoul du Portail, l’Association shivaïste de Stella, l’Association Dropary Amen de Piton et l’Association temple Emmanuel Tionohoué « appeler toutes celles et toux ceux qui veulent faire vivre pleinement ces jours fastes à mesurer la portée de l’événement ».
« Chaque année, en Inde, Dipâvali illumine les esprits, les corps et les édifices. depuis peu, grâce à l’initiative d’un grand nombre de militants associatifs, cette fête connaît à La Réunion un engouement toujours plus important », précise l’association. Les cinq associations proposent de faire vivre cette fête familiale dans le réfectoire du temple du Portail, de 20 heures à l’aube : « préparation de gâteaux, causeries, chants, musique, poudja, lampes, pétards ». M. Mardaye, de l’Association culturelle de l’ancien temple tamoul du Portail, indique en effet que Dipâvali est avant tout une fête qui se passe en famille. Cette année, celles et ceux qui se rendront au réfectoire du temple seront accueillis comme s’ils partageaient ensemble une grande maison. À terme, l’objectif est que chaque famille puisse se réapproprier le Dipâvali : « un symbole très fort consistera, pour ceux qui choisiraient de rester en famille, à lever la flamme également au même moment que nous, c’est à dire à l’heure où les pétards retentiront ».
« Pour apporter notre pierre à cette heureuse transformation », poursuit le comité d’organisation, « pour pérenniser les valeurs qui sont les nôtres, et dans un souci de partage, nous vous offrons un texte de Arsha Vidya Ashram -Le Port qui nous rappelle avec bonheur les origines de cette fête et tous les enseignements que les fidèles peuvent en tirer pour nourrir leur foi », nous reproduisons ce texte ci-après. Et de conclure : « à tous et à toutes, Dipâvali Vazhttukkal ! Joyeux dipavali ! »
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture