
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 23 heures 15 sur Tempo : ’Madame sans Gêne’
20 juillet 2006
Pièce de Victorien Sardou et Emile Moreau. Mise en scène : Michel Roux. Avec : Jacqueline Maillan, Alain Mottet, William Sabatier (le maréchal Lefebvre), Gérard Barray.
Madame Sans Gêne, héroïne populaire, est l’épouse du maréchal Lefebvre, duc de Dantzig. Ancienne blanchisseuse du quartier des Tuileries, elle est fameuse pour garder son franc-parler dans toutes les circonstances, à la cour impériale comme devant l’Empereur lui-même. Mêlée à divers événements politiques, elle fait triompher avec courage et gaieté le bon sens et la générosité sur la mauvaise foi et les intrigues.
La pièce est la transposition libre d’une réalité historique. Les personnages ont existé. Madame Sans-Gêne fut la Maréchale Lefebvre, duchesse de Dantzig. Elle se distingua par une fidélité sans faille à son mari et à... Napoléon. Après la chute de l’Empire, elle refusa de paraître en public disant avec humour : ’J’allais aux Tuileries quand c’était chez nous, maintenant que c’est chez eux, je ne m’y sentirais plus chez moi’.
On poursuit dans le divertissement sur Tempo avec la projection de "Madame Sans Gêne" et ceci pour notre plus grand bonheur. Des moments comme celui-ci, il faut aller les chercher au fin fond de la grille des programmes, car comme à l’accoutumée, si Tempo fait des efforts pour nous gratifier de temps à autre de quelques miettes théâtrales, c’est rarement en début de soirée. Ce n’est pas la première fois que votre serviteur s’en plaint, mais que voulez-vous, il faut beaucoup de temps aux programmateurs de RFO pour comprendre qu’ici aussi sur notre île, nous aimerions de temps en temps nous gondoler de rire à une heure respectable.
Revenons à la pièce de Victorien Sardou, pour vous dire que bien qu’elle ait été l’une des premières versions télévisées, elle n’en est pas moins très bonne et que Jacqueline Maillan n’est pas étrangère à ce succès. Il y a un an à peu près, cette pièce a été donnée au Théâtre de Champ Fleuri avec comme comédienne dans le rôle de Madame sans Gêne, Clémentine Célarié, et je dois reconnaître pour l’avoir vue, que cette version était assez bien réussie, mais ce que nous verrons ce soir n’est pas mal non plus. Alors amis insomniaques, apprêtez-vous à passer un bon moment, quant aux autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire, heureusement que l’on a inventé de magnifiques outils pour enregistrer ou graver des moments qui ne sont pas si nombreux sur nos chaînes de télévision.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)