À 23 heures 15 sur Tempo : ’Madame sans Gêne’

Fin de soirée au théâtre

20 juillet 2006

Pièce de Victorien Sardou et Emile Moreau. Mise en scène : Michel Roux. Avec : Jacqueline Maillan, Alain Mottet, William Sabatier (le maréchal Lefebvre), Gérard Barray.

Madame Sans Gêne, héroïne populaire, est l’épouse du maréchal Lefebvre, duc de Dantzig. Ancienne blanchisseuse du quartier des Tuileries, elle est fameuse pour garder son franc-parler dans toutes les circonstances, à la cour impériale comme devant l’Empereur lui-même. Mêlée à divers événements politiques, elle fait triompher avec courage et gaieté le bon sens et la générosité sur la mauvaise foi et les intrigues.
La pièce est la transposition libre d’une réalité historique. Les personnages ont existé. Madame Sans-Gêne fut la Maréchale Lefebvre, duchesse de Dantzig. Elle se distingua par une fidélité sans faille à son mari et à... Napoléon. Après la chute de l’Empire, elle refusa de paraître en public disant avec humour : ’J’allais aux Tuileries quand c’était chez nous, maintenant que c’est chez eux, je ne m’y sentirais plus chez moi’.

On poursuit dans le divertissement sur Tempo avec la projection de "Madame Sans Gêne" et ceci pour notre plus grand bonheur. Des moments comme celui-ci, il faut aller les chercher au fin fond de la grille des programmes, car comme à l’accoutumée, si Tempo fait des efforts pour nous gratifier de temps à autre de quelques miettes théâtrales, c’est rarement en début de soirée. Ce n’est pas la première fois que votre serviteur s’en plaint, mais que voulez-vous, il faut beaucoup de temps aux programmateurs de RFO pour comprendre qu’ici aussi sur notre île, nous aimerions de temps en temps nous gondoler de rire à une heure respectable.
Revenons à la pièce de Victorien Sardou, pour vous dire que bien qu’elle ait été l’une des premières versions télévisées, elle n’en est pas moins très bonne et que Jacqueline Maillan n’est pas étrangère à ce succès. Il y a un an à peu près, cette pièce a été donnée au Théâtre de Champ Fleuri avec comme comédienne dans le rôle de Madame sans Gêne, Clémentine Célarié, et je dois reconnaître pour l’avoir vue, que cette version était assez bien réussie, mais ce que nous verrons ce soir n’est pas mal non plus. Alors amis insomniaques, apprêtez-vous à passer un bon moment, quant aux autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire, heureusement que l’on a inventé de magnifiques outils pour enregistrer ou graver des moments qui ne sont pas si nombreux sur nos chaînes de télévision.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus