À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion

’Final Cut’

17 juillet 2006

Thriller américain d’Omar Naim, avec Robin Williams, Jim Caviezel...

Implantée dans votre cerveau, la puce Zoe enregistre toute votre vie. C’est un privilège destiné aux plus aisés. À votre décès, les spécialistes de Zoe Tech puiseront dedans pour réaliser le film commémoratif de votre existence. Alan Hakman est le plus réputé des “monteurs mémoire”. Pourtant, à force d’organiser au mieux les souvenirs des autres, Alan est devenu incapable de s’impliquer dans sa vie. En s’attelant au film-mémoire d’un patron de Zoe Tech, Alan découvre une image de sa propre enfance qui le hante depuis toujours. Il se lance alors à la recherche de la vérité.

Je ne suis pas à proprement parler un spécialiste de la science-fiction, ni vraiment un amateur, mais il faut avouer que dans ce genre cinématographique se glissent parfois des petites merveilles, et le film que je vous propose de regarder ce soir sur Canal Plus en est une. Il est certain que la présence de Robin Williams n’est pas étrangère à la réussite de cette œuvre.
Ce soir, ceux qui feront le choix de regarder cette fiction seront divisés très certainement en 2 groupes. Il y aura les passionnés du genre qui traqueront le moindre défaut, la moindre incohérence et puis ceux que le film fera beaucoup réfléchir sur le partage, la propriété des souvenirs et le chemin sur l’utilisation de la technologie employée pour en faire des vidéos. Nous toucherons alors là notre propre devenir, et qui sait, tout comme dans "Le Mahâbhârata", si cette fiction d’aujourd’hui ne deviendra pas le quotidien de nos petits-enfants et si ce qui aura été pour nous de la Science Fiction ne sera pas pour nos descendants leur quotidien !

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus