À 20 heures 10 sur TPS ciné culte Parabole Réunion : ’Coup de Torchon’

Folie meurtrière

13 décembre 2006

Comédie dramatique réalisée par Bertrand Tavernier. Avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle...
Lucien Cordier, unique policier d’une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l’ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtrière.


La grande messe médiatique que constitue le Téléthon étant terminée depuis lundi, il est temps de revenir à des activités normales, vous ne trouvez pas ?
Il faut tout de même saluer le record de don dans notre département ce qui permettra à certains Evêques de ne pas s’éterniser trop longtemps au purgatoire. Enfin ne revenons pas sur ces dérapages sinon cela va vous sembler un peu lourd et venons en à notre soirée de mercredi. Pour ce soir je dois vous avouer que votre serviteur n’a pas trouvé beaucoup de programmes à mitrailler ! Ho si ! Il ya aurait bien Bataille et Fontaine qui continuent d’occuper la grille d’Antenne Réunion en première partie de soirée, mais on m’a toujours appris que ce n’était pas chrétien de tirer sur les ambulances ! Alors, depuis que je sais qu’une de leur émission-phare va sauter, je me maîtrise et j’attends tout doucement que les téléspectateurs comprennent à quel point ils sont nuls !
Allons faire un tour du côté de RFO, sur Télé Réunion pour être plus précis, pour vous recommander un excellent téléfilm "La blonde au bois dormant". Cette fiction nous retrace l’histoire d’une disparition avec énigme policière à la clef et tous les ingrédients qui vont avec. Pour résumer, ce sont deux sœurs dont une blonde, ça vous l’auriez tout de même deviné ! Il y a bien entendu l’Adolescente de 15ans en crise contre la terre entière et la grande sœur sage qui veut la prendre sous son aile. Et puis patatras le drame ! Une des deux sœurs disparaît, je ne vous dirai pas laquelle, vous le saurez en regardant Télé Réunion.
Coup de torchon, coup de blues !
Pour les amateurs de grands films qui auraient la chance d’être abonnés à Parabole Réunion, je leur recommande sur le canal 24 "Coup de Torchon". Bien entendu lorsque l’on veut parler de ce chef-d’oeuvre de Bertrand Tavernier on ne peut oublier la prestation remarquable du regretté Philippe Noiret. Il nous a quitté il y a peu et pourtant il manque déjà au cinéma français, ce sera donc l’occasion de le revoir, je ne dirais pas dans un de ses meilleurs rôles puisque sa carrière n’a pratiquement était émaillée que de succès, mais c’est sans doute dans le personnage d’un policier psychopathe que je le trouve au mieux de sa forme. À n’en pas douter ce "Coup de Torchon" va pour beaucoup d’entre nous se transformer en coup de blues !

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus