Dimanche à 21 heures 40 sur Antenne Réunion : Finale de la Coupe du monde de Football

France - Italie : OUF ! Enfin ma femme va me rendre la Télé

8 juillet 2006

Depuis le temps, on pensait que cela n’arriverait jamais et pourtant tout a une fin et apparemment bon nombre d’entre vous souhaitaient une telle affiche pour finir en beauté. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pour tout vous avouer, je ne me suis pas autant ennuyé que pendant la précédente Coupe du monde tant il est vrai que la mauvaise foi a fait florès pendant cette période. Souvenons-nous des qualificatifs dont avait affublé la majorité des citoyens de notre beau pays de râleurs, aussi bien aux joueurs qu’à l’entraîneur des Bleus, rien ne leur a été épargné et puis un ange est passé et d’un coup, un seul, cette équipe devenait la meilleure du monde aux dires des fâcheux qui la veille, l’avaient voué aux gémonies. On est tout de même un peuple extraordinaire !

Même les politiques s’y sont mis, souvenez-vous, lors de l’ouverture, de ce que je vous avais raconté, certains vont au stade comme ils vont à un rendez-vous chez un client et le client qui c’est ? Les électeurs, bien entendu, vous avez vu comme ils pérorent nos athlètes de la politique, écharpe bleue autour du cou, tous ils vont en procession dans les stades allemands, jusque madame Royal qui va de son couplet patriotique. Je veux bien croire que certains d’entre eux soient des mordus de ce sport d’équipe, mais pas tous, ne me dites pas cela ! Un homme comme Philippe Seguin, je le crois volontiers, lui qui disait que les résultats du foot passaient avant le Conseil des ministres, c’est un footeux un vrai ! Mais les autres, je ne parviens pas à croire à leur sincérité.

En attendant, lundi matin, les yeux de nombres de nos compatriotes seront cernés et vides des larmes de joie ou de tristesse selon que la "Très, Très Grande équipe de France" aura ou non gagné. Alors pour moi il demeurera de cette coupe du monde l’image d’un peuple sincère, qui l’espace de trois semaines a trouvé un peu de bonheur, qui s’est remis à sourire, à s’embrasser, à se congratuler, à se sentir partie intégrante d’une même nation, tout cela c’est pour le positif. Mais de l’autre côté, je ne saurai pas faire abstraction de toutes les hypocrisies qui ont émaillé cette période, mais laissons cela aux fâcheux et que le meilleur gagne.

 Philippe Tesseron 

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus