À 13 heures 35 sur Tempo : ’Ripostes’

François Bayrou peut-il être le ’troisième homme’ de la présidentielle ?

4 décembre 2006

Coproduction : France 5 / Image & Compagnie (1999)
Présentée par Serge Moati.

Chaque semaine, depuis octobre 1999, Serge Moati invite le téléspectateur à un vrai débat d’idées : avec ’Ripostes’, il offre aux personnalités conviées sur son plateau la possibilité et le temps d’exprimer leurs opinions. Tout en posant un regard différent, inattendu et aiguisé sur la vie politique, sociale et culturelle, il fait vivre, durant près d’une heure, un art typiquement français : la polémique.
Au programme, une discussion en face-à-face avec François Bayrou, qui sera ensuite confronté à Olivier Besancenot, Arnaud Montebourg, Dominique Paillé, Ghislaine Ottenheimer et des représentants de la société civile présents dans le public.

Allez, hop, tout le monde en campagne !

Je vais vous parler de la campagne, non pas de celle de Jean-Pierre Pernaud, grand spécialiste de ce sujet devant l’éternel, lorsque je dis "campagne", il faut rajouter "électorale" ! Plus personne ne peut dire qu’il ne voit pas de quoi il s’agit ! Vous savez que la campagne électorale à la télévision est surveillée de manière draconienne. Mais si le temps de parole est disséqué par le CSA, il faut tout de même savoir qu’il y a deux étapes dans l’audiovisuel : il y a la campagne officielle, là seuls les candidats ont la parole et c’est minuté, mais il y aussi la pré-campagne qui est beaucoup plus libre. Et c’est de celle-là que je voudrais vous entretenir. La télévision est devenue une véritable tribune pour tous les partis politiques. Parfois vous me direz, c’est trop ! Cela nous informe tout de même sur notre démocratie. Vous savez, j’en suis certain, que les chaînes peuvent profiter de cette pré-campagne pour faire connaître l’échiquier politique et c’est tant mieux. Mais là où le bât blesse, c’est que les télévisions sont plus empressées d’inviter les chefs des gros partis plutôt que les petites formations politiques.
Bien entendu, je ne dis pas cela pour toutes les télévisions. Parlons des chaînes qui font vraiment leur boulot. Tous les lundis, Tempo nous gratifie à 13 heures 35 de la retransmission de "Ripostes" qui est diffusée le dimanche en métropole. Serges Moati a pris la décision de recevoir chacun des supposés candidats à l’Élysée. Ce lundi, ce sera le tour de François Bayrou. Attention ! Votre serviteur n’est là que pour vous parler de la télé et non pour vous influencer sur votre vote. Mais je suis dans mon rôle lorsque je parle d’autres personnes que de Sarkozy ou de Ségolène Royal, car ils ont quand même eu leur part de média ! Après la Sarkomania, on a eu droit à la grande messe du couple Royal ! Alors écoutons un peu ce que les autres ont à nous dire. Certes, ils ne sont pas aussi "People", ils n’ont peut-être pas de photos de leur gamins à nous exposer ni leurs Bikinis, mais, ne me dites pas que le grand débat de 2007 doit se réduire à des couvertures de magazines accompagnées de discours lénifiants.
Puisque la campagne bat son plein, je ne manquerai pas de vous signaler les émissions qui mettent en avant d’autres candidats que ceux désignés arbitrairement par la presse. Car la vie de notre nation, c’est important tout de même ! Et sur cette Terre il n’y a pas que les gros "Zozos".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus