À 21 heures 45 sur Télé Réunion : “Un jour un destin”

François Mitterrand : Affaire de famille

25 juillet 2007

Magazine proposé, préparé et présenté par Laurent Delahousse.

Pour la première fois, les trois enfants issus des deux familles de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, mais également Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, dévoilent l’intimité de leurs rencontres et des derniers jours de leur père. Les derniers jours du Président... Le 11 janvier 1996, la France et le monde entier découvrent sur les images des obsèques de François Mitterrand les visages de deux familles enfin réunies. Le secret le plus intime du président de la République est révélé au grand jour.


Votre soirée Télé

Encore une bonne soirée en perspective à la Télé ce soir. D’abord, il y a un nouveau magazine qui promet d’être intéressant, présenté par Stéphane Berne. Pour les amoureux de cinéma, il y a ce qu’il faut sur Tempo même si c’est un peu plus tard, et puis sur Télé Réunion, Laurent Delahousse nous proposera dans le cadre de “Un jour un destin” un retour sur la vie familiale d’un des hommes politiques les plus controversés de ces dernières années. Ce sont les propres enfants de François Mitterrand qui vont nous faire découvrir l’homme et ses mystères qu’il entretenait avec délectation.

Le film que l’on peut regarder

À ranger dans la catégorie “chefs d’œuvres”, c’est l’un des premiers longs-métrages de Bertrand Tavernier, qui entame ainsi une longue collaboration avec le regretté Philippe Noiret. C’est un très beau film politique adapté du roman de Simenon : “L’Horloger d’Everton”, mais Tavernier a voulu y inscrire sa patte et signe ainsi une œuvre personnelle en transposant l’intrigue dans son Lyon natal.
Philippe Noiret, horloger menant une petite vie tranquille, est très touchant dans ce film où il apprend par Jean Rochefort que son fils est un meurtrier et que ce dernier est en cavale. Il découvre alors qu’il ignore tout de son fils.
Ce film qui a reçu le Prix “Louis Delluc” en 1974 est une véritable réussite et propulse Bertrand Tavernier au sommet. Philippe Noiret et Jean Rochefort sont sans aucun doute aussi les piliers de cette réussite, on ne pouvait trouver mieux comme casting. Quoi qu’il en soit, cette œuvre est prenante, presque envoûtante, elle témoigne d’une période mais aussi du vécu d’un homme qui part à la découverte de son enfant comme s’il tentait de faire le chemin à l’envers. C’est une sorte de quête initiatique à rebours puisque c’est le père qui se cherche dans le fils. N’oubliez pas, comme je vous le recommande à chaque fois que la Télévision nous fait de tels cadeaux, de programmer vos machines à enregistrer, ce serait dommage qu’un tel chef d’œuvre ne figure pas sur la meilleure étagère de votre vidéothèque.

Focus Télé !

C’est un mini événement auquel on va pouvoir assister ce soir sur Télé Réunion. Il s’agit de la première émission d’une série consacrée aux voyages, c’est Stéphane Bern qui va nous conduire tout au long de l’été métropolitain, et il était bien normal, pour cette première, que la loupe de votre serviteur se penche sur le berceau pour voir comment devrait évoluer le bébé. Ce soir, Stéphane Bern va nous faire découvrir un des pays les plus mystiques et les plus grands de notre planète. Selon France 2, « Un autre monde plonge au cœur de l’Inde, pays aux mille fastes et aux mille facettes. Stéphane Bern va au-delà des images d’Epinal et nous fait découvrir ce pays à travers des lieux et des personnages tout aussi différents qui ont fait et qui font l’Inde d’aujourd’hui ». La nouvelle émission de Stéphane Bern est très attendue après la fin de “L’arène de France”. On peut espérer que cette émission de voyages qui fait son apparition sur Télé Réunion rencontrera le succès qu’elle mérite. Mais en tout état de cause, on peut saluer la Direction de RFO Réunion pour avoir choisi de diffuser aussi rapidement un magazine qui a de fortes chances de nous dépayser, et qui plus est, est programmé en première partie de soirée.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus