
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures sur Tempo : ’36 en chansons’
21 juin 2006
Émission de divertissement. Présentée par Laurent Ruquier et Isabelle Mergault.
Le Front populaire a 70 ans. Saisissant l’occasion, Laurent Ruquier et Isabelle Mergault remontent le temps et font revivre les mœurs, les chansons, les modes, les vedettes et les espérances des Français en juin 1936, quand, comme le disait Renoir, les gens ’allaient s’aimer les uns les autres’. Les images des premiers congés payés, premières vacances à bicyclette ou dimanche au bord de l’eau, dans les guinguettes alternent avec des hommages en chanson aux grands succès de l’époque. On entendra notamment Gainsbourg interpréter en 1967 ’Ah ! Si vous connaissiez ma poule’ ou encore Eddy Mitchell reprenant le classique de Johnny Hess, ’Je suis swing’.
Fête de la Musique oblige ce soir, que ce soit dans la rue, à la radio ou sur le petit écran, les notes de musique vont fuser de toutes parts. Les casaniers pourront commencer cette grande fête en regardant et surtout en écoutant les airs populaires que l’on chantait juste avant guerre. Mais pas n’importe quel avant guerre ! En effet, la nostalgie sera de mise, Laurent Ruquier va nous faire revivre, en chansons, les grands moments du Front populaire.
Alors regardez bien, amis téléspectateurs, car à l’allure où vont les tenants du pouvoir actuel, cette belle saison qui a vu fleurir les congés payés ne sera plus qu’un lointain souvenir. Regardez comme ils chantaient nos aînés quand on les a libérés du joug du patronat. Hélas, ces scènes risquent de devenir "cultes" comme l’on dit maintenant, puisque quelques énergumènes estampillés UMP ont décidé de rogner sur des acquis que nos grands parents ont obtenus de hautes luttes.
Ce soir, ce qui est important, c’est de fêter la musique, alors ne nous en privons pas puisque le gardien de la place Beauvau n’a pas encore mis son veto sur la musique. Imaginez s’il lui prenait l’envie de signer un décret de reconduite à la frontière de tous les musiciens qui, l’espace d’un soir, ont voulu taquiner la muse !
Ph. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)