À 20 heures sur Tempo : ’36 en chansons’

Front et chansons populaires

21 juin 2006

Émission de divertissement. Présentée par Laurent Ruquier et Isabelle Mergault.

Le Front populaire a 70 ans. Saisissant l’occasion, Laurent Ruquier et Isabelle Mergault remontent le temps et font revivre les mœurs, les chansons, les modes, les vedettes et les espérances des Français en juin 1936, quand, comme le disait Renoir, les gens ’allaient s’aimer les uns les autres’. Les images des premiers congés payés, premières vacances à bicyclette ou dimanche au bord de l’eau, dans les guinguettes alternent avec des hommages en chanson aux grands succès de l’époque. On entendra notamment Gainsbourg interpréter en 1967 ’Ah ! Si vous connaissiez ma poule’ ou encore Eddy Mitchell reprenant le classique de Johnny Hess, ’Je suis swing’.

Fête de la Musique oblige ce soir, que ce soit dans la rue, à la radio ou sur le petit écran, les notes de musique vont fuser de toutes parts. Les casaniers pourront commencer cette grande fête en regardant et surtout en écoutant les airs populaires que l’on chantait juste avant guerre. Mais pas n’importe quel avant guerre ! En effet, la nostalgie sera de mise, Laurent Ruquier va nous faire revivre, en chansons, les grands moments du Front populaire.
Alors regardez bien, amis téléspectateurs, car à l’allure où vont les tenants du pouvoir actuel, cette belle saison qui a vu fleurir les congés payés ne sera plus qu’un lointain souvenir. Regardez comme ils chantaient nos aînés quand on les a libérés du joug du patronat. Hélas, ces scènes risquent de devenir "cultes" comme l’on dit maintenant, puisque quelques énergumènes estampillés UMP ont décidé de rogner sur des acquis que nos grands parents ont obtenus de hautes luttes.
Ce soir, ce qui est important, c’est de fêter la musique, alors ne nous en privons pas puisque le gardien de la place Beauvau n’a pas encore mis son veto sur la musique. Imaginez s’il lui prenait l’envie de signer un décret de reconduite à la frontière de tous les musiciens qui, l’espace d’un soir, ont voulu taquiner la muse !

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus