À 20 heures 40 sur Tempo

’Grace face à son destin’

31 mai 2007

Documentaire réalisé par Patrick Jeudy.

New York, 1982. Jinx apprend que Grace Kelly vient de trouver la mort dans un accident de la route sur les hauteurs de Monaco. La journaliste se souvient : elle n’a pas revu Grace depuis son mariage avec le prince Rainier - son plus beau souvenir de reporter. En avril 1956, Jinx fait partie des journalistes invités sur le transatlantique qui emmène Grace Kelly vers l’Europe. Une traversée de légende. Jinx observe l’actrice souriante en train de se métamorphoser en princesse. Son mariage l’intrigue : pourquoi une star au sommet de sa carrière abandonne-t-elle sa famille et ses amis pour vivre avec un homme qu’elle connaît à peine et que les journalistes appellent le "prince triste" de Monaco ?


Votre soirée Télé

Votre soirée de jeudi va s’articuler autour du cinéma et d’un documentaire, mais il ne faut tout de même pas oublier que c’est également la soirée policière sur Télé Réunion. Le cinéma, il va en être question sur les deux canaux de RFO, d’abord sous forme de documentaire avec "Grace face à son destin" sur Tempo, documentaire qui va survoler une histoire d’amour sur fond de paillettes et de royauté. On pourra également regarder sur Télé Réunion un grand film d’Antoine De Caunes, mais ce sera bien plus tard aux alentours de 23 heures 30. Festival de Cannes oblige, notre Télé aussi se met à l’heure de la Croisette.

Le film que l’on peut regarder

Comment l’empereur Napoléon a-t-il accepté de se soumettre à cet emprisonnement sur l’île de Sainte-Hélène ? Et comment imagine-t-il desserrer l’emprise de ses geôliers ? C’est ce que Monsieur N. va tenter de révéler...
Ce film est diffusé un peu tard, à 23 heures 30, mais que voulez-vous, la pensée de Monsieur Bouquet Grilli est insondable. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut mettre des navets tout du long de la semaine et programmer une telle œuvre à une heure où les gens honnêtes dorment ! Enfin, puisque le film est programmé et que "Monsieur N" est une œuvre importante pour le cinéma français, parlons en ! Ce film à sa sortie, n’a pas eu le succès qu’il méritait, il faut dire qu’il n’a pas été vraiment aidé par les exploitants de salles et qu’il était difficile de trouver un écran sur lequel il était projeté ! Et pourtant ! Antoine De Caunes tente, dans cette œuvre, d’aborder les jours de captivité de Napoléon à Sainte-Hélène. Cette vision historique n’est peut-être pas la version officielle, mais elle est tellement probable que ce film peut être considéré comme un apport à l’histoire. L’acteur Philippe Torreton participe fortement à la crédibilité de l’histoire. Alors il faut donner 20/20 à ce film et 2/20 à RFO qui n’est toujours pas capable d’avoir une programmation cohérente !

Focus Télé !

À l’occasion du 50e anniversaire du “Mariage du siècle” entre Grace Kelly et Rainier en 1956, retour sur le destin de Grace Kelly, une actrice devenue princesse. Sur Tempo, nous allons pouvoir voir la vie de cette femme hors du commun qui a débuté au cinéma et a gravi une à une les marches de la starisation, pour finir dans le lit d’un prince. Il est vrai que "Dans le lit d’un prince" peut être qualifiée de raccourci, mais après tout n’est ce pas de cela dont il s’agit ? J’espère qu’après avoir utilisé cette "formule", je ne vais pas risquer des sanctions comme Bernard Langlois qui fut viré de France 2 pour avoir traité par-dessus la jambe la mort de la princesse d’opérette qu’était Grace Kelly ! Alors peut-être que ce n’est qu’une histoire à l’eau de rose, mais le destin de cette femme mérite tout de même que l’on s’y attarde un peu.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus