Grève à Hollywood !

10 novembre 2007

Tandis qu’en France, les syndicats fourbissent leurs armes dans la perspective d’un grand conflit, il semblerait que "Sarko l’américain" se soit rendu dans son pays de cocagne et qu’il ait contaminé les "Yankees", car le syndicat représentant les scénaristes américains a lancé une grève contre les studios de cinéma et de télévision. Tout cela, me direz-vous, ne va pas nous empêcher ni d’aller au cinéma, ni de regarder la télévision, mais tout de même ! Dans un pays aussi libéral qui n’arrête pas de dénigrer les petits "Frenchees" qui sont toujours en grève, avouez que c’est un comble ! Quelles sont les revendications des scénaristes ? Une part beaucoup plus conséquente des revenus tirés des DVD et d’Internet. Quelles vont être les conséquences de cette grève ? Il est vrai que cela ne devrait pas nous toucher de plein fouet, sauf peut-être pour les amateurs de séries qui risquent de voir et revoir les mêmes épisodes de leurs feuilletons favoris.
Pour le moment, on ne sait pas combien de temps ça va durer. Selon les premières estimations, c’est bien parti pour être très long. Il faut se souvenir que la dernière grève de ce type a duré 6 mois. Cette action des scénaristes hollywoodiens commence à se faire sentir dans les programmes européens mais aussi français. Les estimations des financiers de la production télévisuelle et cinématographique promettent des pertes colossales si le conflit s’enlise.
La première série touchée est "Heroes", ensuite "Desperate Housewives", les saisons des séries "24" et "Lost : portés disparus" qui étaient prévus en 2008 sont fortement compromises. Il est vrai que l’on ne va pas en mourir, mais tout de même, les chaînes de Télévisions généralistes ont quelques soucis à se faire pour leur marché annuel de nouveautés. Mais c’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres, la preuve en est, les studios britanniques sont en pleine production et comptent bien s’octroyer une part du gâteau. Les Allemands aussi sont sur les rangs, et nul doute que cette grève risque de bousculer nos habitudes télévisuelles ! Mais qu’importe, si cela nous permet de voir des séries qui nous changent de celles produites outre atlantique, ça risque de nous ouvrir de nouveaux horizons.

Les saisons des séries "24" et "Lost" prévues en 2008 sont fortement compromises.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus