Social

Grève à la Maison de l’Enfance ’Marie-Thérèse Langrez’

Saint-Louis

20 mars 2003

À l’appel de l’intersyndicale CFE.CGC-CFDT, le personnel de la Maison de l’Enfance "Marie-Thérèse Langrez" à Saint-Louis s’est mis en grève illimitée hier matin.
Cette grève est le résultat de revendications importantes concernant les éléments de salaire et l’organisation du travail pour la crèche collective, la crèche familiale et le jardin d’enfants.
En effet, expliquent les grévistes, depuis 2002, « l’Établissement est à un taux de remplissage avoisinant les 90% ». La surcharge de travail due au manque de personnel après un décès et deux congés de maladie n’est pas faite pour arranger les choses.
Par ailleurs, affirme l’intersyndicale, « nous assistons dans cet établissement à une valse de directrices en crèche (à "L’Ilot marmailles" et au "Jardin d’enfants"). Ces directrices ne peuvent travailler dans de telles conditions ».
Tous ces problèmes vont naturellement à l’encontre de l’épanouissement des salariés, qui ont sous leur responsabilité des enfants ou des groupes d’enfants.
« Pour conclure, nous assistons à un ras-le-bol du personnel en raison du fait que les relations avec les dirigeants se détériorent de plus en plus », déclarent les syndicats.
Voici la plate-forme revendicative de ces derniers :
- prime de 60% restant concernant l’année 2002 pour tous les salariés de l’établissement ;
- le 13ème mois pour tous ;
- mise en place d’un fixe pour ce qui est des salaires des assistantes maternelles et paiement des journées lors des absences des enfants ;
- ouverture des négociations sur la prévoyance ;
- suivi de la grille de salaire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus