
Technologies de l’information et de la communication
Guy Jarnac souligne le rôle de l’Outre-mer dans la défense de la diversité culturelle
La Région Réunion à l’Université d’Été d’Hourtin
30 août 2003

La Région Réunion se veut cette année très présente dans les débats et les rencontres professionnelles qui se déroulent dans le cadre de la 24ème Université d’Été de la Communication d’Hourtin en Gironde (Sud-Ouest de la France). Pour la collectivité, il s’agit d’abord de faire connaître les projets régionaux en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit également d’obtenir des réponses sur la question de la continuité territoriale et du développement du haut débit.
La position réunionnaise a été défendue par une délégation de trois personnes, menée par le vice-président de la Région délégué aux TIC et à l’audio-visuel, Guy Jarnac.
Le coup d’envoi a été donné par Guy Jarnac, dès l’ouverture de l’Université, lundi dernier, avec une intervention dans le débat : "Diversité culturelle : quelle cohabitation dans la mondialisation ?", auquel participaient Xavier d’Arcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Jean Lacouture, journaliste et écrivain, Dominique Wolton, chercheur au CNRS...
Ce fut un débat certes intéressant mais très centré sur les problématiques hexagonales, qui concernait le devenir de la culture nationale face à l’ouverture des frontières et l’émergence d’Internet, en oubliant les départements d’outre-mer.
« Piètres hauts débits »
« Je regrette sincèrement que dans le cadre de cette 24ème Université d’Hourtin, dédiée aux identités... et aux conséquences de la fracture numérique, soient mises de côté les cultures et identités des territoires d’outre-mer, facteur d’enrichissement de notre culture nationale. Je demande au ministre de prendre publiquement l’engagement de lutter contre la fracture numérique Nord-Sud, de faire "ouvrir les tuyaux du SAFE" non pas pour nous inonder d’images venues d’ailleurs, mais pour permettre le développement des services, dont l’ADSL, montrer nos savoirs-faire et afficher sur la toile de l’Internet nos réalisations culturelles et patrimoniales », déclarait notamment Guy Jarnac.
L’élu réunionnais insista particulièrement sur le scandale des « piètres hauts débits » mis à la disposition de la recherche et de l’Université de La Réunion dans le cas de RENATER. Un scandale alimenté par la comparaison avec l’Université de Perpignan, de taille comparable, disposant d’un débit déjà 75 fois plus important. Le ministre a reconnu le problème posé et a annoncé que ses services allaient s’emparer du dossier pour mettre fin à cette anomalie.
Dominique Wolton surenchérit avec un réquisitoire sévère contre tous les gouvernements successifs de la France, qui n’ont pas mesuré la richesse pour l’ensemble de la République de la culture des DOM et des TOM grâce aux apports des grandes civilisations des pays qui les entourent. Une réponse est attendue dans les prochains jours.
André Thien Ah Koon dénonce l’augmentation des tarifs de l’ADSL par France Télécom à La Réunion |
---|
Dans une lettre adressée mercredi dernier au Premier ministre, le député-maire du Tampon rappelle que « dans une démarche d’ouverture au monde, les NTIC et en particulier Internet constituent des outils incontournables d’accès à l’information et de développement des échanges pour La Réunion ».
À ce propos, André Thien Ah Koon souligne que « la récente augmentation des tarifs de l’ADSL par France Télécom fait passer l’abonnement de dix-huit (18) euros à soixante (60) euros par mois. Ainsi, les 6.000 internautes réunionnais abonnés à l’ADSL doivent désormais acquitter trois fois plus cher qu’en métropole pour bénéficier du haut débit ». |
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)