À 22 heures 35 sur Tempo

Hair. Let’s the sun shine in

30 juillet 2007

Documentaire américano-français. Réalisateur : Pola Rapaport et Wolfgang Held.

Quand Hair est créé au Public Theatre de New York, en 1967, nul ne peut se douter que ce brûlot subversif et joyeux va devenir un succès planétaire. Surtout pas ses deux auteurs et interprètes principaux, James Rado et Gerome Ragni, deux inséparables qui ont peaufiné pendant des mois leurs couplets révolutionnaires contre la guerre du Vietnam, d’abord, mais aussi pour le mélange des races, des sexes, des drogues et des plaisirs.


Votre soirée à la Télé

Soirée musicale sur Tempo et soirée humide sur Télé Réunion. Pourquoi humide, tout d’abord ? Figurez-vous que Gilles Malet va une nouvelle fois nous emmener “Par lé O par lé Ba”, et tout particulièrement dans l’Est de notre île pour nous parler du basculement des eaux d’Est en Ouest. Ensuite, les nostalgiques, je leur donne rendez-vous sur Tempo pour une plongée musicale mais aussi contestataire dans l’Amérique des années 60 avec le grand film de Millos Forman “Hair” qui met en images la comédie musicale consacrée au mouvement hippie et qui a fait le tour de la Terre. Ce film est un avant-goût, car bien plus tard dans la soirée, nous verrons un documentaire qui nous racontera l’histoire de “Hair”.

Le film que l’on peut regarder

L’histoire de “Hair” est liée au mouvement pacifique qui a pris naissance dans les années 60 pour dénoncer la guerre du Vietnam. Le film qui était à l’origine une comédie musicale nous raconte l’histoire de jeunes qui refusent d’aller se faire tuer au Vietnam, et c’est en chanson que nous assisterons à la montée à New York d’un groupe de jeunes bien décidés à faire la fête et à bousculer l’ordre en place plutôt que de répondre présents aux autorités qui veulent les envoyer au casse pipe. Lors de sa sortie au théâtre, “Hair” a eu un succès foudroyant, et en une étincelle, la comédie musicale hippie a fait le tour du monde, véhiculant la fameuse maxime des pacifistes américains « Faites l’amour, pas la guerre ». La programmation de “Hair” à Paris fit scandale, mais par la suite, fort du succès, de nombreux autres œuvres du même genre firent leur apparition. Avec cette comédie musicale, le mouvement hippie prenait pied en France mais aussi en Europe, servant d’argument politique pour les Soviétiques qui soutenaient ce mouvement qui prêchait la paix même s’ils le faisaient du bout des lèvres. Le film de Milos Forman, même s’il n’est pas la copie conforme de la pièce, traduit assez bien les valeurs du mouvement hippie. Ce film devrait plaire à ceux qui ont connu cette époque, mais aussi intriguer et pourquoi pas permettre à notre jeunesse de revisiter les rêves mais aussi les espoirs de leurs parents, alors que ces derniers croyaient dur comme fer que la vie n’était pas seulement “Métro, Dodo, Boulot” !

Focus Télé !

Suite de la “Théma” sur Tempo avec “Hair. Let’s the sun shine in”, documentaire franco-américain qui va revenir sur la création de la comédie musicale “Hair”. « Ils sont arrivés dans l’île, nus, sans un bagage, les pieds nus », dit la chanson, c’est en quelque sorte comme cela que ça s’est passé. En effet, les adeptes hippies refusaient tout ce que la société de consommation proposait. C’est dans ce contexte que des jeunes hippies écrivent et interprètent la première comédie musicale qui colle à leur jeunesse faite d’images psychédéliques. C’est la naissance de “Hair”, mais l’histoire de cette formidable révolution est bien plus complexe et bien plus palpitante que cela, elle reste à écrire. Alors ce soir, ce documentaire ne fera qu’effleurer l’histoire de “Hair” et encore plus succinctement, l’histoire du phénomène hippie.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus