Pouvoir d’achat

Hausse des prix de 2,6 % en un an

Indice de l’INSEE

22 août 2003

Selon l’INSEE, au mois de juillet dernier, l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion est resté stable (contre + 0,4% en juillet de l’année dernière). Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de 1,1% et sur les douze derniers mois (juillet 2003 / juillet 2002), il est de 2,6% . Calculée hors tabac, la variation annuelle est de 2,5%. Pour La France, le glissement prévisionnel est de 1,9% .
Au cours du mois de juillet 2003, la stabilité de l’indice d’ensemble est d’abord due à la diminution des prix et des produits frais. Cette baisse est toutefois compensée par la hausse des tarifs de l’électricité, la hausse saisonnière des transports aériens et la revalorisation du SMIC.
En juillet toujours, les prix dans l’alimentation reculent de 2,2% en raison de la forte baisse des prix des produits frais. Les baisses les plus sensibles sont enregistrées sur les courgettes, les tomates et la salade verte.
Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,3%.
L’indice des prix des produits manufacturés est stable (moins 0,1% en juillet 2002).
Les prix du secteur énergie progressent de 0,8% en raison d’une hausse des tarifs de l’électricité de 3,3%.
Les prix des services augmentent de 1,5%, comme en juillet 2002. La principale augmentation de ce secteur concerne le groupe transports et communications (+9%) en raison de la hausse saisonnière du tarif des transports aériens. La progression de 0,5% des prix des autres services est une conséquence de la revalorisation du SMIC (+5,3% au 1er juillet) qui a un impact important sur le prix des services liés aux emplois à domicile.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus