À 20 heures sur Tempo

’Henry Dunant : Du rouge sur la croix’

12 avril 2007

Téléfilm français. Réalisation : Dominique Othenin-Girard. Avec Thomas Jouannet, Émilie Dequenne, Michel Galabru, Noémie Kocher.

Parce que l’Europe des nations n’a de cesse de se déchirer durant toute la première moitié du 19ème siècle, un Suisse nommé Henry Dunant mène un combat utopique. Effaré par des batailles nécessitant de plus en plus de troupes, Dunant frappe à la porte de tous les chefs d’État afin d’obtenir la reconnaissance d’un organisme qu’il dénomme la "Croix Rouge". Il s’agirait pour cette société d’un genre nouveau de secourir et de soigner - sans distinguo de nationalité - les soldats blessés sur les champs de bataille. Lorsque la campagne d’Italie menée par Napoléon III contre les Autrichiens s’achève à la fin des années 1850, les innombrables pertes en vies humaines frappent l’opinion européenne. Dunant obtient alors satisfaction.


Votre soirée Télé

Ce soir, il vous faudra choisir avec votre humeur du jour selon que vous ayez envie d’effacer les traces d’une journée difficile avec une bonne comédie, ou que vous ayez envie de vous instruire avec une petite incursion dans l’histoire.

Le film que l’on peut regarder

Tout d’abord, le film que l’on peut regarder, c’est sur Antenne Réunion. "Comme un oiseau sur la branche" est une comédie américaine assez bien réussie avec un excellent Mel Gibson, bien plus à l’aise que dans les rôles d’amoureux transis ou de grands aventuriers. Pourtant, son visage de jeune baroudeur pourrait nous porter à croire qu’il n’a rien à faire dans le genre comédie, eh bien, c’est sans compter sur les scénaristes d’Hollywood qui ont taillé un beau rôle au héros de "Mad Max".

Le grand moment Télé

Le grand moment de Télé, c’est sur Tempo que vous le trouverez, avec l’adaptation pour le cinéma de la naissance de la Croix Rouge. Il est vrai que depuis le temps que l’on voit flotter cette croix un peu partout dans le monde, on a fini par oublier que cet emblème, mais surtout que cette philosophie, on les doit à un Suisse.

• Solferino
L’Empereur Napoléon III, à la tête d’une armée franco-piémontaise, écrase les Autrichiens. C’est une bataille extrêmement meurtrière. Des milliers de blessés agonisent, faute de soins. Des appels aux secours restent sans réponse.

•« Tutti fratelli. Nous sommes tous frères »
Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. Il assiste sans discrimination les soldats des deux camps. Alors, les premiers bénévoles de cette aide aux victimes de la guerre s’écrient : « Tutti fratelli. Nous sommes tous frères ». Fortement ébranlé par ce qu’il vient de voir, Henry Dunant publiera à son retour l’un des premiers reportages de guerre : "Un Souvenir de Solférino", dans lequel il dénonce les horreurs des combats.
(Source CCIR)

Ainsi est né ce grand organisme humanitaire qui est incontournable désormais. Après chaque grande catastrophe dans le monde, les bénévoles de la "Croix Rouge" mettent en branle tout un arsenal d’aides aux première urgences. Bien avant Bernard Kouchner, Henri Dunant avait compris que la souffrance n’avait pas de frontières, et en fondant la "Croix Rouge", il inventa les organismes humanitaires non gouvernementaux. Henri Dunant fut le premier lauréat du Prix Nobel de la Paix ! Le téléfilm que je vous propose de regarder ce soir est une libre interprétation de la vie cet humaniste d’exception. Nous verrons surtout comment est née la "Croix Rouge" !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus