Enseignement

Histoire-géographie péi : réédition d’un livre de Seconde

Au Centre régional de documentation pédagogique

30 août 2003

Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) tient à disposition des élèves et enseignants de classe de seconde la deuxième édition, augmentée et enrichie par les auteurs, d’un livre d’Histoire et Géographie écrit par deux enseignants, Fabien Brial et Olivier Roux.
L’ouvrage est préfacé par l’Inspecteur d’Académie et IPR d’Histoire et Géographie, Michel Bourlaud, qui relève l’intérêt pour les enseignants d’être guidés par une approche scientifique de ces deux disciplines. Ce manuel a pour but de guider les élèves à travers des repères passant outre les anecdotes édifiantes ou les descriptions touristiques, à travers lesquelles « nos disciplines sont souvent ramenées à un discours et à un apprentissage de la mémoire », écrit Michel Bourlaud.
« …Nous savons bien que cette vision trop commune n’est que caricature. Mais le danger subsiste pour le professeur de se laisser entraîner dans le discours, plus ou moins appuyé sur des documents prétextes. C’est pourquoi le Cahier de modules d’histoire et de géographie locales pour la classe de Seconde est aussi important », ajoute l’Inspecteur d’Académie.

L’ouvrage se compose de onze modules déclinés à travers un livret de l’élève et un livret du professeur. Les thèmes abordés sont la découverte de l’île et le milieu originel, l’île Bourbon au 17ème siècle, l’échec de la première abolition de l’esclavage, la société à Bourbon dans la première moitié du 19ème siècle, la population de La Réunion, les mutations des espaces agricoles, l’eau entre abondance et rareté, les espaces urbains et l’exemple de Sainte-Marie, Le Port comme exemple de mise en valeur du littoral, l’aménagement des Hauts de l’île et un dernier module sur le cyclone tropical : une catastrophe naturelle ?
Dans l’examen de chacun de ces sujets, le livret de l’élève apporte des connaissances générales, des documents et une introduction à la recherche documentaire. Dans le module n°1, l’élève apprend à construire une frise chronologique, à lire une carte ancienne et à analyser les premiers récits de voyageurs, entre autres activités guidées par l’enseignant.

Les auteurs notent en début d’ouvrage qu’« un test réalisé en classe de seconde démontre que 80% des mots de géographie utilisés par les élèves concernent l’Europe ou l’Amérique du Nord… et seulement 20% La Réunion et l’océan Indien ».
L’introduction dans les programmes de sujets exposant les généralités de ces disciplines - en y raccordant les exemples concrets de l’histoire et de la géographie réunionnaises - donne aux enfants la possibilité de corriger quelque peu des approches qui, traditionnellement, font plus de place aux grands pays du Nord qu’à leurs dépendances et anciennes colonies.
L’important est que l’enseignement apprenne aux élèves à se situer parmi ces différentes réalités et la richesse de leurs contradictions.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus