Climat

Il a neigé sur les plus hauts sommets

Images d’un phénomène exceptionnel à La Réunion par son ampleur

4 août 2003

Le Piton des Neiges, le "toit" de l’île, est recouvert de neige depuis vendredi. Le tapis blanc est visible en plusieurs points du littoral. Les flocons ont également recouvert la région du volcan - la plaine des Sables et le Pas de Bellecombe notamment - mais aussi tous les autres hauts sommets du pays, comme le Grand Bénare, le Grand Morne, le Piton Cimendef…
C’est la baisse importante de la température enregistrée ces derniers jours qui est à l’origine de ce phénomène, rarissime dans l’île même en cette période d’hiver austral, du moins avec une telle ampleur. En effet, à 16 heures vendredi au Piton des Neiges, il faisait 3 degrés sous zéro, et moins 4 à 22 heures. « La rencontre entre cette masse d’air négative et une zone nuageuse a fini par provoquer les précipitations neigeuses », explique Météo France.
La température a commencé à se réchauffer samedi en milieu de matinée (il faisait 6 degrés à 11 heures samedi au gîte du Pas-de-Bellecombe) et il n’y a pas eu de nouvelles chutes de neige importantes dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 août. Le spectacle restait pourtant magnifique ce dimanche matin. La neige s’était transformée en glace recouvrant d’un blanc manteau toute la zone du volcan et du Piton des Neiges comme des autres sommets.

Le tapis de glace était toujours visible de plusieurs points géographiques de l’île (Saint-Denis, le Port, Maïdo…), mais nombreux sont ceux qui dès l’aube hier ont fait font le déplacement jusqu’au Pas de Bellecombe pour voir la neige de plus près. Par mesure de sécurité, la DDE (Direction départementale de l’Équipement) avait fermé la route du volcan depuis Bourg-Murat samedi, mais elle l’a finalement rouverte hier matin.
Ceux qui ont pu survoler le site en hélicoptère ou en ULM ont la chance d’assister au spectacle saisissant du cratère Dolomieu fumant non pas sous l’effet de la lave brûlante mais sous celui de la neige glacée.
Un spectacle qui ne devrait plus durer très longtemps. La température s’est radoucie, il faisait 6 degrés à 10 heures hier au Pas de Bellecombe, et la neige glacée commençait à fondre lentement. Météo France prévoit que le temps va encore se réchauffer dans les prochaines heures et achever d’effacer le tapis neigeux.
Il restera donc le souvenir d’un phénomène rare dans l’île sur une telle surface et en telle abondance, même en cette période d’hiver austral. Rappelons en effet que si au cours des ces dernières années (2001, 2000, 1993, 1988) il avait givré et qu’il était tombé quelques flocons, les chutes de neige n’avaient pas atteint cette importance.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus