
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Emplois-jeunes
Virapoullé, Audifax, Thien Ah Koon, Victoria, Anne-Marie Payet
21 mai 2003
Dans le cadre du dispositif emplois-jeunes, des aides éducateurs ont été recrutés. Ils opèrent dans les écoles, les lycées, les collèges. À La Réunion, 1.900 jeunes ont été embauchés comme aides-éducateurs. Pour 600 d’entre eux, le contrat arrive à expiration fin juin. Soutenus par le Collectif Emplois en Danger (CED), ils demandent la reconduction de leur contrat.
Or le gouvernement a décidé la mise en place d’assistants d’éducation qui seront chargés de remplacer les "pions" (maîtres d’internat, surveillants d’externat - MI-SE), dont la disparition dans les collèges et les lycées a été discutée.
Lors de la discussion, au Parlement, du projet de loi instituant les assistants d’éducation, le gouvernement a précisé qu’ils remplaceraient aussi les aides-éducateurs. Autrement dit, la mise en place des assistants d’éducation signifiait la mort des aides-éducateurs.
Lorsqu’on examine quelle position ont adopté les parlementaires de la majorité, lors de l’examen du projet de loi, on constate qu’ils ont tous voté pour la mise en œuvre des assistants d’éducation, et donc, par voie de conséquence, pour la suppression des aides éducateurs. Dans le Journal Officiel, daté du 1er avril 2003, on peut noter que, à l’Assemblée Nationale, Bertho Audifax, André Thien Ah Koon, René-Paul Victoria ont voté pour.
Dans le Journal Officiel, daté du 10 avril 2003, on constate qu’au Sénat, Jean-Paul Virapoullé fait partie des sénateurs membres du groupe Union pour un Mouvement Populaire qui ont approuvé la disparition des aides-éducateurs et leur remplacement par des assistants d’éducation. Anne-Marie Payet, elle aussi, a approuvé la suppression de ces emplois-jeunes recrutés dans l’éducation nationale.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)