À 20 heures 10 sur Ciné Première Canal Satellite : ’Pas sur la bouche’

Images heureuses et chansons gaies

21 décembre 2005

Comédie musicale française d’Alain Resnais, avec Audrey Tautou, Sabine Azema, Pierre Arditi, Isabelle Nanty, Lambert Wilson.

Lors d’un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée en premières noces à un Américain, Éric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n’ayant pas été légalisée par le consul de France, il n’est, de fait, pas reconnu en France.
Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l’on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l’ignorance de l’union avec Éric Thomson. Seule la sœur de Gilberte, Arlette Poumaillac, toujours célibataire, connaît le secret. Mais qu’arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d’affaires avec cet Éric Thomson et se prenait d’amitié pour lui ?

En ces jours de fêtes, il est toujours bon de s’abreuver d’images heureuses et de chansons gaies, c’est que nous propose ce soir, Canal Satellite en nous projetant la très pétillante comédie musicale d’Alain Resnais. "Pas sur la bouche" est la nouvelle version d’une opérette des années vingt et on aurait pu croire que l’histoire avait vieilli ; eh bien non, Alain Resnais a su tirer le meilleur parti de ce livret et nous en faire goûter toutes les subtilités au travers de décors somptueux et avec des acteurs chanteurs pour la circonstance pleins de talents et d’entrain. Lorsque je dis pétillant, on pense tout de suite à champagne, à fêtes et à cotillons, n’est-ce pas la bonne période pour oublier un peu les affres de l’année qui se termine en espérant que la prochaine sera un peu plus festive et un peu moins engluée d’affaires scabreuses, de drames et de guerres ? Alors ce soir chantons à tue tête, accompagnés par des sourires pleins de bonheurs, comme si c’était la grande répétition avant la fête de la Nativité et celle de la Saint Sylvestre.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus