À 20 heures sur Tempo : ’Complément d’enquête’

Immigration : Que faire sans papiers

19 septembre 2006

Proposé par Benoît Duquesne. Préparé par Philippe Pécoul et Jean-Bernard Schmidt. Coordonné par Alice Benasayag. Présenté par Benoît Duquesne. Réalisé par Philippe Lallemant.

Des clandestins qui font la queue devant les préfectures, dans l’espoir d’une régularisation. Des enfants de parents étrangers menacés d’expulsion, cachés par des militants. 550 personnes évacuées d’un squat par la police et hébergées dans un gymnase. Cris, larmes, manifestations, guerre des chiffres. Tout cela rappelle l’expulsion des sans-papiers de l’église Saint-Bernard à Paris en août 1996. En 10 ans, qu’est-ce qui a changé pour les sans-papiers ? Le durcissement de la loi française a-t-il freiné l’immigration clandestine ? Personne ne sait combien vivent sur le territoire : 150.000, selon le Ministère de l’Intérieur ? 300.000, selon les associations de défense ? Quelle est la méthode de Nicolas Sarkozy, le Ministre de l’Intérieur ? Est-elle efficace ? Le traitement au cas par cas des dossiers est-il juste impartial ? Et la politique de la France sert-elle à quelque chose à l’heure où ses voisins européens, allemands, italiens, espagnols régularisent en masse ? Comment sortir de ce casse-tête humain, administratif et politique ?

Il semblerait qu’à l’approche des élections, le problème de l’immigration n’ait pas fini de faire couler beaucoup d’encre et d’impressionner de la pellicule. Une nouvelle fois, nous voilà replongés dans l’épineux problème des travailleurs clandestins et de leurs familles, mais sans qu’aucune solution ne se profile à l’horizon. Dans ce nouveau numéro de "Complément d’enquête", ce qu’il va être intéressant d’analyser, c’est la vie de ces hommes et de ces femmes qui, bien que sur notre territoire, sont confinés dans une clandestinité sans espoir. À cela s’ajoutent les problèmes liés à la précarité et surtout à l’exploitation de cette main-d’œuvre bon marché.
Les prochaines campagnes électorales présidentielles et législatives vont-elles voir surgir à nouveau les tensions xénophobes attisées par des partis, non seulement d’extrême droite, mais, et c’est nouveau, les partis de la droite républicaine. La droite de gouvernement qui, jusqu’à présent, restait sur le fil du rasoir en ce qui concerne l’immigration, avec l’arrivée, à sa tête, d’un Nicolas Sarkozy chassant sur les terres de Jean-Marie Le Pen et de Philippe de Villiers, durcit de plus en plus sa position vis-à-vis des travailleurs immigrés. Les masques tomberont-ils bientôt ?
En attendant, je vous recommande fortement l’émission de ce soir qui aura immanquablement un rapport avec ce qui attend notre pays après 2007.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus