
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures sur Tempo : ’Complément d’enquête’
19 septembre 2006
Proposé par Benoît Duquesne. Préparé par Philippe Pécoul et Jean-Bernard Schmidt. Coordonné par Alice Benasayag. Présenté par Benoît Duquesne. Réalisé par Philippe Lallemant.
Des clandestins qui font la queue devant les préfectures, dans l’espoir d’une régularisation. Des enfants de parents étrangers menacés d’expulsion, cachés par des militants. 550 personnes évacuées d’un squat par la police et hébergées dans un gymnase. Cris, larmes, manifestations, guerre des chiffres. Tout cela rappelle l’expulsion des sans-papiers de l’église Saint-Bernard à Paris en août 1996. En 10 ans, qu’est-ce qui a changé pour les sans-papiers ? Le durcissement de la loi française a-t-il freiné l’immigration clandestine ? Personne ne sait combien vivent sur le territoire : 150.000, selon le Ministère de l’Intérieur ? 300.000, selon les associations de défense ? Quelle est la méthode de Nicolas Sarkozy, le Ministre de l’Intérieur ? Est-elle efficace ? Le traitement au cas par cas des dossiers est-il juste impartial ? Et la politique de la France sert-elle à quelque chose à l’heure où ses voisins européens, allemands, italiens, espagnols régularisent en masse ? Comment sortir de ce casse-tête humain, administratif et politique ?
Il semblerait qu’à l’approche des élections, le problème de l’immigration n’ait pas fini de faire couler beaucoup d’encre et d’impressionner de la pellicule. Une nouvelle fois, nous voilà replongés dans l’épineux problème des travailleurs clandestins et de leurs familles, mais sans qu’aucune solution ne se profile à l’horizon. Dans ce nouveau numéro de "Complément d’enquête", ce qu’il va être intéressant d’analyser, c’est la vie de ces hommes et de ces femmes qui, bien que sur notre territoire, sont confinés dans une clandestinité sans espoir. À cela s’ajoutent les problèmes liés à la précarité et surtout à l’exploitation de cette main-d’œuvre bon marché.
Les prochaines campagnes électorales présidentielles et législatives vont-elles voir surgir à nouveau les tensions xénophobes attisées par des partis, non seulement d’extrême droite, mais, et c’est nouveau, les partis de la droite républicaine. La droite de gouvernement qui, jusqu’à présent, restait sur le fil du rasoir en ce qui concerne l’immigration, avec l’arrivée, à sa tête, d’un Nicolas Sarkozy chassant sur les terres de Jean-Marie Le Pen et de Philippe de Villiers, durcit de plus en plus sa position vis-à-vis des travailleurs immigrés. Les masques tomberont-ils bientôt ?
En attendant, je vous recommande fortement l’émission de ce soir qui aura immanquablement un rapport avec ce qui attend notre pays après 2007.
Philippe Tesseron
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)