Santé

Inauguration du Réseau gérontologique Nord

Un centre au service de 16.000 personnes âgées

8 mars 2003

La coordination gérontologique départementale et de proximité est l’un des axes forts des mesures nouvelles affirmées dans le deuxième schéma départemental de gérontologie validé par le Conseil général en octobre 2000.
À l’initiative de l’association ORIAPA (Organisation réunionnaise d’information et d’aide aux personnes âgées), les représentants d’associations et organismes des secteurs public et privé travaillant auprès des personnes âgées ont activement participé à la mise en place du Réseau gérontologique Nord regroupant les communes de Saint-Denis et de Sainte-Marie. Le fruit de ce travail s’est concrétisé par la rédaction d’une charte partenariale et du règlement intérieur de fonctionnement du Réseau.
Le Réseau gérontologique Nord, inauguré hier matin, a été labellisé en Centre local d’information et de coordination par la Direction des affaires sanitaires et sociales. Près de 16.000 personnes âgées de plus de 60 ans seront intéressées par ce service.
Le centre est aussi ouvert aux familles, et aux professionnels. Il informe sur les questions administratives et juridiques, sociale et médico-sociale, il donne des informations concernant l’habitat et sur les services sanitaires.
Pierre Catteau, médecin gérontologue expliquait lors de l’inauguration que « les personnes âgées confrontées à de grandes difficultés trouveront là un lieu d’orientation, un centre d’aiguillage dans la nébuleuse des services qui leur sont proposés ». Il précisait que « le Réseau connaissant tous les acteurs du terrain pourra, face à l’analyse d’une demande, indiquer la démarche à suivre, l’organisme à contacter ».

Les membres fondateurs du Réseau gérontologique Nord
Les associations Allo Maltraitance, Croix Rouge, ORIAPA, Proxim services, Réunion Alzheimer, l’association réunionnaise d’Assistance réspiratoire et d’hospitalisation à domicile, les associations Saint François d’Assises, Saint-Jean de Dieu, l’association de Soins à domicile à La Réunion, les Centres communaux d’action sociale de Saint-Denis et de Sainte-marie, la Caisse générale sécurité sociale, le Centre hospitalier départemental Félis Guyon, la Caisse réunionnaise de retraites complémentaires, la CODeERPA/DRASS, le Département de La Réunion, l’Ordre des pharmaciens, l’Organisation nationale des syndicats des infirmiers libéraux, PACT Réunion, la Société gérontologique et de gériatrie de l’Île de La Réunion, l’Unité régionale des médecins libéraux de La Réunion.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus