À 19 heures 55 sur Tempo : ’Complément d’enquête’

Inondations, sécheresse, ouragans : les nouvelles guerres du climat

17 janvier 2006

Magazine proposé et présenté par Benoît Duquesne.

C’est une certitude scientifique : l’Homme est directement responsable du réchauffement du climat. Tout le monde le sait, beaucoup s’en alarment, mais jusqu’à quel point sommes-nous menacés ? Peut-on lutter contre ce phénomène ? En avons-nous vraiment la volonté ? De Kyoto à Montréal, alors que les conférences mondiales se succèdent depuis une dizaine d’années au chevet de la planète, certaines populations subissent déjà les conséquences de ce dérèglement climatique. Inondations, sécheresse, ouragans : il est déjà trop tard, et des millions d’hommes devront peut-être migrer pour échapper aux éléments ou aux maladies.

• Six mois après les cyclones qui ont dévasté la Nouvelle-Orléans, des milliers d’habitants ne sont toujours pas revenus de leur exode et certains s’interrogent sur l’avenir de cette ville. Pourra-t-elle résister à une nouvelle catastrophe que beaucoup d’experts jugent inévitable ? Faut-il tout reconstruire ? Cette côte américaine doit-elle être abandonnée à la mer ?

• Enquête également au Nunavut où les Inuits viennent de porter plainte contre les États-Unis, l’un des plus gros pollueurs de la planète, qu’ils accusent de les mener à leur perte. Comment les gaz à effet de serre menacent-ils la banquise et le mode de vie de ses populations ? De Montréal à Iqaluit, "Complément d’enquête" a suivi le combat d’une femme, porte-parole des Inuits, qui se bat pour leur survie.

• Reportage au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde où le réchauffement du climat tue. Paludisme, méningite : pourquoi ces maladies progressent-elles aux portes du désert ? Comment les scientifiques tentent-ils de comprendre et d’endiguer ce phénomène ?

• Enquête enfin sur le droit à polluer, un mécanisme décidé à Kyoto et censé lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. Alors qu’il entre en vigueur maintenant, quelle est sa réelle efficacité ? De Paris à Rabat, comment certaines entreprises spéculent-elles déjà sur une véritable bourse du carbone ?

L’Homme peut-il gagner sa guerre du climat ? Les invités de Benoît Duquesne viendront répondre à cette question.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Il existe un solution aux problèmes cliatiques

    Tout le monde pense que si la planète se réchauffe c’est à cause des émissions de co2...
    Il serait plus juste de dire à cause de l’effet de serre car l’échauffement a d’autres facteurs.
    Si on dit que c’est le co2 qui modifie le climat cela arrange les pronucléaires...
    Il ne faut pas oublier non plus que toute énergie finit en chaleur qui chauffe l’atmosphère.
    Par contre on oublie d’apporter l’attention sur l’activité humaine qui modifie le cycle de l’eau .
    Le déficit de recharge et la surexploitation des réserves souterraines ont pour résultat de chauffer les sols et de réduire la croissance végétale.
    La décroissance végétale , en s’ajoutant au déboisement , est une cause de la croissance du CO2 par nonrecyclage.
    L’échauffement des sols chauffe l’air de l’atmosphère et s’ajoute à l’échauffement de l’effet de serre.
    Lorsqu’on admettra sans chercher à le minimiser ce phénomène de nonrecyclage du co2 et de suréchauffement de l’atmosphère par asséchement direct des sols par des activités humaines indépendantes des émissions de co2 , on pourra mettre en place la gestion globale de l’eau pour réhydrater la planète et afin de réduire le co2 et redonner un climat plus tempéré par le dévéloppement de la végétation.
    http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat
    http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat

    Voir en ligne : Gestion globale de l’eau


Témoignages - 80e année


+ Lus