
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 19 heures 55 sur Tempo : ’Complément d’enquête’
17 janvier 2006
Magazine proposé et présenté par Benoît Duquesne.
C’est une certitude scientifique : l’Homme est directement responsable du réchauffement du climat. Tout le monde le sait, beaucoup s’en alarment, mais jusqu’à quel point sommes-nous menacés ? Peut-on lutter contre ce phénomène ? En avons-nous vraiment la volonté ? De Kyoto à Montréal, alors que les conférences mondiales se succèdent depuis une dizaine d’années au chevet de la planète, certaines populations subissent déjà les conséquences de ce dérèglement climatique. Inondations, sécheresse, ouragans : il est déjà trop tard, et des millions d’hommes devront peut-être migrer pour échapper aux éléments ou aux maladies.
• Six mois après les cyclones qui ont dévasté la Nouvelle-Orléans, des milliers d’habitants ne sont toujours pas revenus de leur exode et certains s’interrogent sur l’avenir de cette ville. Pourra-t-elle résister à une nouvelle catastrophe que beaucoup d’experts jugent inévitable ? Faut-il tout reconstruire ? Cette côte américaine doit-elle être abandonnée à la mer ?
• Enquête également au Nunavut où les Inuits viennent de porter plainte contre les États-Unis, l’un des plus gros pollueurs de la planète, qu’ils accusent de les mener à leur perte. Comment les gaz à effet de serre menacent-ils la banquise et le mode de vie de ses populations ? De Montréal à Iqaluit, "Complément d’enquête" a suivi le combat d’une femme, porte-parole des Inuits, qui se bat pour leur survie.
• Reportage au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde où le réchauffement du climat tue. Paludisme, méningite : pourquoi ces maladies progressent-elles aux portes du désert ? Comment les scientifiques tentent-ils de comprendre et d’endiguer ce phénomène ?
• Enquête enfin sur le droit à polluer, un mécanisme décidé à Kyoto et censé lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. Alors qu’il entre en vigueur maintenant, quelle est sa réelle efficacité ? De Paris à Rabat, comment certaines entreprises spéculent-elles déjà sur une véritable bourse du carbone ?
L’Homme peut-il gagner sa guerre du climat ? Les invités de Benoît Duquesne viendront répondre à cette question.
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
12 mars 2007, 05:29, par jeandb
Il existe un solution aux problèmes cliatiques
Tout le monde pense que si la planète se réchauffe c’est à cause des émissions de co2...
Il serait plus juste de dire à cause de l’effet de serre car l’échauffement a d’autres facteurs.
Si on dit que c’est le co2 qui modifie le climat cela arrange les pronucléaires...
Il ne faut pas oublier non plus que toute énergie finit en chaleur qui chauffe l’atmosphère.
Par contre on oublie d’apporter l’attention sur l’activité humaine qui modifie le cycle de l’eau .
Le déficit de recharge et la surexploitation des réserves souterraines ont pour résultat de chauffer les sols et de réduire la croissance végétale.
La décroissance végétale , en s’ajoutant au déboisement , est une cause de la croissance du CO2 par nonrecyclage.
L’échauffement des sols chauffe l’air de l’atmosphère et s’ajoute à l’échauffement de l’effet de serre.
Lorsqu’on admettra sans chercher à le minimiser ce phénomène de nonrecyclage du co2 et de suréchauffement de l’atmosphère par asséchement direct des sols par des activités humaines indépendantes des émissions de co2 , on pourra mettre en place la gestion globale de l’eau pour réhydrater la planète et afin de réduire le co2 et redonner un climat plus tempéré par le dévéloppement de la végétation.
http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat
http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat
Voir en ligne : Gestion globale de l’eau