Société

Intégration des personnes handicapées : les pouvoirs publics doivent mieux faire

Conférence du collectif FEHAP - ORPH - URIOPSS

2 avril 2003

Dans le cadre de l’année européenne des personnes handicapées, le collectif FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privée), l’ORPH (Office régional de la personne handicapée) et URIOPSS (Union régionale et interfédérale des œuvres et organismes privées sanitaires et sociales) a organisé lundi dernier une journée de conférence sur le thème "Un citoyen : la personne handicapée"
Cette journée de réflexion sur les personnes handicapées a réuni une centaine de personnes, dont des professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social, des représentants d’institutions et des usagers.
Le constat dressé par les participants est sans appel. La Réunion a encore des progrès à faire dans la prise en charge des personnes handicapées. Pour preuve, à La Réunion, le taux d’équipements est moitié moindre par rapport à la France.
Pourtant, des efforts ont été faits au cours de ces cinq dernières années. C’est ainsi que le nombre d’enfants placés en établissements spéciaux a augmenté de 37% . Pour le Conseil général, la priorité à présent est de résorber les listes d’attentes dans ses structures spécialisées. Le plan de rattrapage 2000-2004 prévoit ainsi de créer 532 places pour les enfants et 1.000 places pour les adultes.

Un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes à Saint-Pierre
Jeudi dernier, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) et le CERDASES (Centre d’études régionales et de développement pour l’action sociale et l’économie sociale) ont inauguré un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (P.A.E.J.) à Saint-Pierre, au 10 rue Collège Arthur.
« Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes continuent des formes d’intervention légères qui peuvent jouer utilement un rôle de proximité défini d’une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte », affirme la circulaire constitutive de ce dispositif non spécialisé visant à prévenir l’ensemble des conduites à risques chez les jeunes.
Les P.A.E.J. ont pour mission d’accueillir les jeunes en difficulté et de leur permettre d’exprimer leur mal-être, de commencer d’en comprendre le sens, de formuler une attente, et ainsi d retrouver une capacité d’initiative et d’action. Leur action est centrée sur la parole des intéressés, sans projet psychothérapeutique.
En direction des parents, leur travail vise à expliciter les problématiques de l’adolescence et éventuellement à restaurer la fonction parentale.
Ils ont également une fonction de médiation avec les membres de la famille et, le cas échéant, avec d’autres organismes, notamment les établissements scolaires, et les dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle. Leur action vise à éviter les décrochages et ruptures, à rétablir la communication et à restaurer les liens de confiance avec les adultes.
Les P.A.E.J. ont un rôle de sensibilisation des jeunes au danger des conduites à risques, liées notamment à la consommation des produits psycho-actifs. Si la situation des jeunes le justifie, les P.A.E.J. assurent la préparation personnalisée d’une orientation vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins, d’insertion sociale et/ou professionnelle, de suivi éducatif, d’hébergement ou de logement.
Ce sont des espaces de premier accueil qui reposent sur la libre adhésion du jeune et la confidentialité de sa démarche. La nature même de leurs missions implique une étroite association avec les professionnels spécialisés du dispositif inter-partenarial.
Une des principales missions des P.A.J., lieux généralistes, alternatifs et complémentaires, est en effet d’orienter les publics, de « mettre en relais », de « construire une passerelle entre l’urgence sociale et l’action éducative et/ou thérapeutique ». Le travail en réseau doit par conséquent clairement être entendu comme faisant partie intégrante de leurs finalités.

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