Développement durable

Intelligence économique : les priorités 2003

Parution de la revue "Vigie océan Indien" n° 1

4 août 2003

Le premier numéro d’une lettre d’information bimestrielle destinée aux acteurs publics et privés de notre île est paru en mai-juin. "Vigie - océan indien" est produite par le centre d’intelligence économique de La Réunion, D6, outil d’aide à la décision (comme son nom l’indique) créé par la Région Réunion avec le support de l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT).
Cette agence, basée à Strasbourg, a réalisé l’an dernier pour la Région une étude retenant six domaines technologiques essentiels - et un référentiel de soixante-quinze technologies d’intérêt pour l’île - dont les phases ultérieures et les projets pour 2003 sont exposés dans ce premier numéro.
On y trouve par ailleurs des articles et informations concernant les pays couverts par le champ d’expertise du D6 : Maurice et Madagascar pour les pays de la COI, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine. Sur ce dernier pays, qui a signé récemment des accords de coopération avec La Réunion, un article retrace les efforts chinois pour déployer avec l’Afrique une politique durable de soutien au développement.
Sur l’Inde, un article décrit les potentialités de la « diaspora indienne, moteur de croissance » et les leçons que les Réunionnais expatriés pourraient en retenir pour eux-mêmes et pour leur île.
Il est aussi question des privatisations malgaches, du câble SAFE et des incertitudes qui pèsent encore sur ses offres de service. Enfin, un article présente l’enjeu des « Assises de la recherche dans l’océan Indien » qui ont eu lieu du 3 au 5 juin dernier.

D6 est actuellement logée dans des bureaux de la SR21, société d’économie mixte dont elle est par ailleurs indépendante sur le plan des finances et de son programme d’actions.
La revue est préfacée par Paul Vergès, président de la Région, qui propose aux Réunionnais, par cet outil, d’opérer la mutation « d’une économie de comptoir à une économie du savoir », en s’appuyant notamment sur « les deux clés » que sont « l’innovation… et l’ouverture sur l’extérieur ».

"Le MOCI" Spécial Réunion
« Innovations sous les tropiques »
La revue "Le Moniteur du Commerce International" ("Le MOCI") a fait paraître un numéro spécial sur « les nouveaux marchés » qui sont, dans l’optique des acteurs économiques, la chance que La Réunion doit saisir pour affirmer « sa volonté d’entreprendre et de produire », en dépit d’« un contexte économique paradoxal ».

Ce numéro spécial a été réalisé par le Comité de pilotage de l’industrie (CPI) et "l’Éco austral", en régie déléguée pour le compte de la revue parisienne et avec le soutien du Conseil général et de la mairie de Saint-Denis.

Il s’agit de montrer, dans une approche globale de l’environnement réunionnais, les meilleurs atouts du monde de l’entreprise. On note que ce dernier est présenté comme ayant tendance à penser son « dynamisme » et sa « bonne santé » comme s’il devait peu au reste de la société, par ailleurs grevée de mille maux. Mais par ailleurs, le président de l’ADIR explique qu’« il s’avère… nécessaire non seulement de combler une différence de niveau de développement mais aussi de répondre par un traitement différencié à une différence de nature de nos économies ».

D’autres regards mettent en exergue des stratégies d’implantation diversifiées - présentées par le directeur général du CPI, Paul Hibon - et d’importants domaines à valoriser : l’industrie, l’export, la coopération régionale. Dans chaque secteur, les outils politiques et structurels sont détaillés (aides publiques à l’investissement, cadre sécurisé…) et des perspectives ouvertes vers la création d’activités.

Ainsi, les grands axes valorisés pour l’avenir sont de renforcer les technologies de pointe et les infrastructures - dont le niveau est présenté comme déjà proche du niveau européen- pour rendre les PMI plus performantes, renforcer le tissu industriel et s’ouvrir sur l’extérieur.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus