
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
À 20 heures 10 sur Ciné Première Canal Satellite : ’Confidence’
1er août 2006
Un film de James Foley avec Edward Burns, Paul Giamatti, Andy Garcia, Dustin Hoffman, Rachel Weisz...
Jake Vig est un escroc dont la méthode est aussi spectaculaire qu’efficace. Avec ses complices, Gordo, Miles, Big Al, et deux officiers de police corrompus, Lloyd et Omar, il vient d’arnaquer joliment Lionel Dolby. Mais il ignorait que Dolby est en fait le comptable d’un caïd du crime, l’excentrique Winston King...
Acculé, Jake propose de rembourser le ’King’, et pour cela, il compte monter la plus belle escroquerie de sa carrière... La cible sera Morgan Gillette, un banquier véreux, et pour réussir son coup, Jake engage Lily, une séduisante pickpocket.
Commence alors un réjouissant jeu de dupes, un chassé-croisé machiavélique qui va se révéler beaucoup plus risqué que prévu. Avec le FBI au train, le tueur du King qui rêve de buter tout le monde et les faux amis, Jake doit se surpasser. Pour s’en sortir, l’embrouille a intérêt à être bonne...
L’arnaque est le thème le plus éculé du cinéma et pourtant avec "Confidence" on marche encore, je dirais même que l’on en redemande. Ce policier est haletant tout en forme et en rebondissements, je ne vous ferai pas l’affront de vous déballer le pedigree des acteurs qui ont participé au tournage, que ce soit Andy Garcia ou bien Dustin Hoffmann, on connaît leurs jeux et leur présence à l’écran. Mais je dois bien avouer que cette fois, ils ont fait encore plus fort, ils nous "bluffent" si j’ose dire. Le scénario est très bien construit, certes, quelque peu emberlificoté, mais c’est ce qui fait le charme du film. Attention ! pas de pauses dans l’intrigue, alors évitez les déplacements car la moindre image perdue et l’arnaque vous laisse loin derrière. Si le suspens peut sembler inexistant, c’est justement parce que le scénario nous conduit sur des pistes qui peuvent nous sembler limpides et malheureusement nous faisons fausse route, tout comme nos héros. C’est pourquoi l’attention est la chose primordiale dans la perception de cette histoire et quand arrive la fin, toutes nos certitudes de Sherlock Holmes s’évanouissent en fumée. Alors on prend conscience que c’est l’auteur qui nous a mené en bateau du début à la fin.
Philippe Tesseron
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)