
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
6 juillet 2007
Film français réalisé par Jean-Jacques Beineix. Avec Yves Montand, Olivier Martinez, Sekkou Sall, Géraldine Pailhas, Colette Renard, Sotigui Kouyate, Arlette Didier.
Tony, 20 ans, recouvre les murs de ses gigantesques "tags". Jockey, un tout jeune "black" vit pour le rap, pour son père alcoolique depuis que sa femme est partie, et pour l’amitié de Tony. Un soir, des "skins" obligent Tony à transporter à Grenoble un curieux chargement. Le père de Jockey, lui, fait un coma éthylique. Gloria, l’infirmière venue le soigner, subjugue Tony. Il la poursuit, elle le rejette, part pour Toulouse. En route pour Grenoble, Tony et Jockey bifurquent : Tony veut retrouver Gloria, Jockey veut voir la montagne, et les Pyrénées sont proches de Toulouse. Au hasard d’une voiture volée, ils rencontrent Léon Marcel, le laissent, le retrouvent. Bientôt, ce vieil homme en osmose avec la nature, aux dons surnaturels, au cœur fatigué, bizarrement armé d’un vieux Lüger, s’impose à eux. Il cherche une île lacustre, "l’île aux pachydermes" - ainsi appelle-t-il les vieux arbres - où il vécut jeune homme un amour fou avec Clarisse. Il ne l’a jamais oubliée. Lorsque Tony et Jockey retrouvent Monique, la sœur jumelle de Clarisse, ils découvrent à quoi aurait pu servir le Lüger. Victime d’une crise cardiaque, Léon Marcel va mourir, dans l’hôpital où travaille Gloria. Alors que Jockey pleure le grand-père qu’il s’était enfin trouvé, Gloria et Tony le rejoignent... ensemble.
Votre week-end Télé
Rien de bien transcendant pour votre week-end à la Télé ! J’ai fait un peu le marché pour vous, mais il faut avouer que le résultat n’est pas aussi bon qu’il l’était en début de semaine. Je zappe volontairement Antenne Réunion qui, comme à l’accoutumée, n’a rien à nous apporter, sinon son lot de bêtises. Je survole Télé Réunion pour peut être m’attarder sur l’émission de Laurent Ruquier qui vit ses derniers jours car on ignore encore si Patrick de Carolis va faire comme pour l’émission "Arrêt sur images" c’est-à-dire supprimer "On n’est pas couché" ! Mais avant, sur Télé Réunion, le samedi aux environs de 11 heures, il y a un documentaire qui semble intéressant, il s’agit de "Explore" dont le sous-titre est "Devenir un homme en Afrique". Ensuite, nous terminerons ce week-end télévisuel par un film un petit peu iconoclaste avec dans le rôle principal Yves Montand. Comme vous le voyez, rien de bien folichon ! Ah si ! tout de même, il reste le gros morceau et c’est samedi avec le prologue du Tour de France depuis Londres.
Le film que l’on peut regarder
"IP5 L’île aux Pachydermes" n’est certes pas le plus connu des films interprétés par Yves Montand et je crois même que c’est le dernier, mais il a tout de même sa petite côte parmi les fans de l’acteur disparu ! Ce film oscille entre grande histoire d’amour et amour de la nature ! Nous y verrons un Yves Montand pas ordinaire, et pour tout dire, cette fiction colle assez bien avec la fin de vie de l’acteur. Sans doute n’a-t-il pas eu peur d’interpréter un homme finissant, contrairement à certains qui restent "cabotins" jusqu’au bout de leur vie. Quoi qu’il en soit, cette fable mi-écolo mi-sentimentale, à la rigueur, peut se laisser regarder si vous n’avez rien d’autre à faire, mais ne vous précipitez pas sur vos machines à enregistrer. S’il fallait qualifier cette œuvre, je dirais tout simplement qu’elle est "passable" ou plutôt "regardable" un dimanche de juillet à la Télé !
Focus Télé !
Je ne suis certainement pas le mieux qualifié pour parler bicyclette, mais puisqu’il s’agit de rubrique Télé, il faut bien que je m’y colle. Certes, mon ami Raymond Lauret aurait sans doute fait mieux, mais puisqu’il s’agit de l’événement de ce week-end, votre serviteur va tenter de participer à la fête ! D’autant plus qu’avec le départ du Tour, immanquablement, ce sont les programmes de Tempo qui sont bousculés. Mais les amoureux de la "petite reine" ne vont pas s’en plaindre et ils sont beaucoup plus nombreux que les adorateurs de la petite balle jaune ! Pourtant, il n’y a pas longtemps encore, notre canal préféré Tempo était envahi par les cris presque inhumains de deux-trois milliardaires en dollars sur la terre battue qui frappaient comme des tordus dans une balle, déclanchant chez bon nombre de téléspectateurs un strabisme bien mal contrôlé. Alors, ce que RFO a fait pour une poignée de privilégiés, c’est bien le moins que cette chaîne le fasse pour un sport aussi populaire que le cyclisme ! Eh oui, j’ai mes préférences comme tout un chacun ! Ce qui me plait dans le vélo, ce n’est pas tant l’effort qu’il faut produire, mais le fait que ce sport soit supporté par des gens simples qui attendent chaque année, religieusement, de pouvoir se poster au bord des routes pour encourager des mecs qui, eux, devraient avoir de bonnes raisons de hurler de douleur. Bon, vous me direz, tout n’est pas rose dans ce sport, mais ils nous ont promis encore une fois que cette fois était la dernière et que ce Tour serait propre ! Alors, faisons comme avec les politiques, laissons leur le bénéfice du doute.
Le Tour de France qui commence en Angleterre, pourquoi pas ? Après tout, un grand morceau de notre pays a été pendant des années une partie intégrante de la couronne britannique et puis, le "Pays du rosbif" n’est-il pas notre ennemi le plus intime ! Mais tout de même, il va être intéressant de voir les supporters avec une casquette aux couleurs d’un apéritif anisé sur la tête, au pays des pubs et de la bière ! Quoi qu’il en soit, le départ du Tour de France, c’est chaque année un événement, et il est bien normal que la Télé nous en rende compte, comme il est normal que je vous en parle une fois, mais une fois seulement, ensuite vous saurez, j’en suis certain, trouver les infos vous-mêmes dans vos magazines Télé.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)