
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 22 heures 35 sur Tempo
6 juillet 2007
Documentaire de 55 minutes réalisé par Jacques Pessis et Philippe Paymal.
Révolté dans ses chansons, Brel devenait, en coulisses, un homme pudique et discret. Même s’il s’interrogeait souvent sur ses combats ou ses souffrances profondes, il n’en parlait presque jamais. Au détour de quelques entretiens à la Télévision, il a toutefois levé un coin du voile.
Dans ce documentaire, qui réunit ces interventions télévisuelles, il entraîne donc le téléspectateur dans son univers, lui dévoile sa sensibilité, lui livre son caractère, excessif, généreux et passionné. Ponctuées par ses chansons, qu’il interprète sur scène avec la passion qu’on lui connaît, ses interventions lui permettent de raconter sa famille, ses origines flamandes, son éducation, son attachement à la Belgique, à la Flandre.
Au final, un portrait touchant, plein d’émotions, de fougue et de poésie : voici Brel par Brel !
Votre soirée Télé
Pour votre soirée, je vous propose de bloquer votre télécommande sur Tempo. En effet, il y a tout ce qu’il faut sur le second canal de RFO.
Habituellement, le vendredi, je vous conseille "Thalassa", mais les vacances métropolitaines sont passées par là et le magazine de la mer disparaît provisoirement de la grille des programmes. Ce soir, nous n’y perdrons pas au change puisque nous pourrons voir un magnifique documentaire sur la "Venise secrète". Mais si vous choisissez de vous gaver de Télé un peu plus tôt, je ne peux que vous recommander l’excellent documentaire de la série "Le monde en images", consacré aux campagnes électorales, notamment à celles des État-Unis. Les images télévisuelles ont de plus en plus d’impact sur le résultat des élections, alors il est bon de voir ce qui se passe ailleurs pour mieux analyser ce qui nous attend si nous poursuivons avec empressement le modèle américain. Ensuite, toujours sur Tempo, on poursuivra dans le documentaire avec un retour sur la vie du grand Jacques Brel.
Le documentaire de la soirée
Un petit plus pour notre soirée télé sur Tempo, c’est le documentaire intitulé "Je m’appelle Jacques Brel". Suivi de "Jacques Brel : Adieux à l’Olympia". Il est vrai que ce ne sont pas des nouveautés, car régulièrement, ces reportages sont programmés, mais on a la chance, pour une fois que les deux documents les plus célèbres sur la vie de ce monument de la chanson francophone soient diffusés l’un à la suite de l’autre. Je ne vais pas ici m’étendre sur ces reportages, ni sur le concert, le nom de Jacques Brel se suffit pour justifier cette sélection. Mais il est vrai que la vie de ce grand artiste a souvent été racontée. Je trouve que le documentaire que nous verrons ce soir est le mieux construit, parce que Jacques Brel a gardé la maîtrise de la réalisation et que c’est lui qui se raconte et non les autres qui le font parler. Les aficionados de la grande chanson française vont être aux anges, d’autant plus que juste après, ils vont pouvoir voir ou revoir le dernier concert de ce chanteur hors normes. Décidément, Tempo a décidé de nous régaler ce soir.
Focus Télé !
Pour patienter en attendant Jacques Brel, pas la peine d’aller chercher ailleurs. En restant sur Tempo, on va pouvoir visiter une des villes les plus belles et les plus mystérieuses du monde, Venise ! Même lorsque l’on croit connaître Venise, on est surpris grâce à ce documentaire de voir qu’il existe une "Venise Secrète", quoi que lorsque l’on connaît la "Sérénissime", on devait bien se douter que la belle nous montre ses atours que de manière superficielle. Alors, il n’y a rien d’étonnant à ce que la ville de Marco Polo ou d’Hugo Pratt soit remplie d’histoire et de lieux cachés ! Il faut dire que si Venise s’offre facilement à chacun, cette ville ne se laisse pas conquérir sans effort. Nous verrons dans ce documentaire qu’à Venise, il n’y a pas que la place Saint Marc et le pont des Soupirs ! Dans les canaux sales, on peut tout voir et tout entendre. Mais faut-il répéter ce que les masques qui se reflètent dans l’eau de la lagune nous murmurent à l’oreille ? Je ne le crois pas et chacun a sa propre Venise, sa Venise cachée et secrète. Au milieu de milliers de visiteurs, vous pouvez, si vous le souhaitez, être seul à Venise ou bien à deux. Il suffit de rêver cette ville et alors, tout est permis ! Voici donc un excellent documentaire à voir sur le second canal de RFO.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)