À 23 heures 05 sur Télé Réunion : ’Envoyé spécial’

Jeunes et alcool : la biture express

12 janvier 2007

De Jérémie Drieu et Vincent Kelner.
C’est une bonne nouvelle : depuis 30 ans, la France boit de moins en moins d’alcool. Mais aujourd’hui, une population résiste très clairement : les 15-25 ans. La faute à un nouveau mode de consommation importé d’Angleterre : le binge-drinking, que l’on pourrait traduire par la "biture express". Chez ces jeunes, pas de vin à table ou d’apéritif comme pour leurs parents, mais une quête d’ivresse rapide et intense : c’est l’alcool-défonce que l’on boit en fin de semaine entre amis, pour "se mettre minable" à l’abri du regard des adultes...

Un monde sans femmes

De Stéphanie Lebrun et Arnaud Kehon.
L’Asie est devenue le continent le plus masculin du monde. Entre la Chine et l’Inde, il manque 100 millions de femmes. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’il existe un tel déséquilibre entre le nombre d’hommes et de femmes sur un si large territoire, conséquence de 20 ans d’élimination des fœtus de filles. Depuis l’apparition de l’échographie, à la fin des années 70, l’avortement est utilisé comme un moyen de sélection sexuelle.
Stéphanie Lebrun s’est rendue, avec sa caméra, dans le Nord de l’Inde, au Penjab et en Haryana, là où les avortements sélectifs ont provoqué une catastrophe démographique. Les femmes ont quasiment disparu du paysage, et des millions d’hommes sont condamnés à vivre seuls, sans épouses, sans enfants. Ce sont des "chassda", déjà "vieux garçons" à 25 ans, incapables de trouver leur place dans une société où le mariage est une institution, un passage obligé dans la vie des familles. D’autres ne se résignent pas et n’hésitent pas à acheter des épouses. Depuis quelques années est apparu en Inde un trafic de fiancées : des femmes sont achetées à des milliers de kilomètres de là, dans les Etats pauvres ou à l’étranger, Bangladesh et Népal, pour quelques dizaines d’euros. Des intermédiaires les revendent 10 fois plus cher. Certaines sont vendues plusieurs fois, d’autres disparaissent... Carnet de route dans un pays qui n’aime pas les femmes, qui les considère toujours comme un fardeau, un coût et un obstacle à la prospérité des classes moyennes émergentes.


Un pays qui n’aime pas les femmes

Pour votre soirée télévisuelle, bien entendu, je vous recommande vos séries habituelles. Vous ne serez pas déçus, mais vous le serez encore moins si vous restez un peu plus tard pour regarder "Envoyé Spécial". Si je vous propose le magazine de la Rédaction de France2 dans votre deuxième partie de soirée, c’est qu’il y a deux sujets très polémiques. D’abord les jeunes et l’alcool et ensuite un reportage qui s’intitule "Un monde sans femmes". Dans ce deuxième reportage, il va être question d’un grand pays particulièrement attaché à notre île et qui pourtant traite la moitié de sa population, c’est-à-dire les femmes, d’une manière inhumaine. Même dans notre Moyen-âge français, on n’a pas osé aller aussi loin dans le mépris vis-à-vis des femmes.
Ce pays, vous l’avez reconnu, c’est l’Inde. Cette situation a le don de m’exaspérer. Je sais très bien que le droit d’ingérence n’existe pas, mais lorsque l’on voit au 21ème siècle, dans un pays moderne, que les femmes sont considérées comme indésirables, inutiles et coûteuses, mes poings ce serrent et j’ai vraiment envie de sortir de mes gonds. Et que personne ne vienne me parler de traditions, parce que là, je pense qu’il y aurait à redire.
Donc, je vous recommande chaudement de regarder "Envoyé spécial" ce soir. Les deux principaux reportages devraient susciter de nombreux débats et qui sait, nous faire ouvrir les yeux sur une société patriarcale, peut-être superficiellement moderne, mais certainement archaïque dans sa pensée.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus