À 19 heures 50 sur Antenne Réunion : ’Titus’

Jupettes et gladiateurs glaives en main

6 juillet 2006

Un film de Julie Taymor, d’après l’œuvre de William Shakespeare, avec Anthony Hopkins, Jessica Lange...

Titus Andronicus, grand général Romain, rentre victorieux à Rome après une longue et brutale guerre contre les Goths. Son premier acte alors est le sacrifice rituel de son prisonnier, le fils aîné de Tamora, reine des Goths...
Mais lorsque le très corrompu Saturninus est nommé empereur et, à la surprise générale, prend Tamora pour reine, il s’ensuit une nouvelle bataille où Tamora et ensuite Titus vont jouer un drame de double vengeance.

Nos chaînes de télévisions se sont-elles donné le mot ou bien est-ce un hasard ? Quoi qu’il en soit, cette semaine télévisuelle sera tournée vers la Rome antique comme si les programmateurs avaient prédit la victoire de l’Italie en demi-finale de la Coupe du Monde. Mis à part cet aparté footballistique, on ne peut qu’être satisfait, du moins les amateurs de péplum. Jugez plutôt : hier c’était Hannibal qui déferlait sur nos écrans pour finir devant Rome avec sa horde de barbares, aujourd’hui c’est "Titus" revenant à Rome couvert de gloire. Mais pour les amateurs du genre qui ont la chance d’être abonnés à Parabole ou à Canal Plus, ils auront droit à une autre couche de jupettes et gladiateurs glaive en main.
Sur Parabole Réunion et à des heures différentes, depuis bientôt 8 jours, le film “Troie” est diffusé. Quant à la chaîne cryptée Canal Plus, elle diffusera ce soir à 22 heures 15, pendant près de 2 heures, une série historique consacrée à la Rome antique.
Pour en revenir à "Titus", cette libre adaptation de la première pièce de William Shakespeare va en dérouter plus d’un, car il s’agit plus d’une allégorie sur la nature humaine que de l’histoire d’un guerrier rentrant chez lui fort de ses victoires.
Julie Taymor, dans son adaptation, mêle assez adroitement antiquité, jazz et jeux vidéos. Surpris, vous le serez dès la première image qui semble loufoque et qui pourtant n’aurait pas été désavouée par le grand William lui-même. Combines tortueuses, réflexions sur l’être humain et même des effets gores, c’est tout cela "Titus". Il faut avertir les âmes sensibles, car ce film n’est pas à la portée de tous et ne sera pas compris de la même façon par tous. Il est fortement recommandé d’éloigner les enfants à moins que vous souhaitiez que vos marmailles sachent à quoi s’en tenir sur la débauche et la nature sombre de l’humain.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus