Dimanche à 23 heures 35 sur Tempo : ’Infrarouge’

Katrina

16 septembre 2006

Réalisé par Jonathan Dent. Scénario de Phil Craig. Musique de Charlie Mole. Produit par Brook Lapping Productions.

Un an après la catastrophe, un docu-fiction raconte la tragédie vécue par les Américains suite au passage de l’ouragan Katrina. Témoignages, reconstitutions, révélations, entretiens avec les acteurs ou les victimes de la catastrophe, et notamment Michael Brown, le chef des secours sous les ordres de Georges Bush, etc.., ce documentaire émouvant dissèque avec précision les différentes phases du drame et met en valeur le courage des citoyens américains qui, ne pouvant compter que sur eux-mêmes, se sont battus pour survivre et sauver leurs familles ou leurs voisins.
Des documents inédits constituent la matière filmique et sonore du documentaire : appels téléphoniques, échanges des services de secours débordés et submergés par l’ampleur du désastre, films amateurs jamais diffusés, analyses et images des services de la météorologie nationale américaine. L’ensemble de ces documents permet d’éclairer ce qui s’est passé durant ces jours sombres d’août 2005.
Infrarouge est une émission que l’on ne présente plus, mais alors que la saison cyclonique va bientôt revenir dans l’hémisphère Sud, il est bon d’avoir une petite piqûre de rappel. Des phénomènes comme celui de Katrina n’arrivent pas tous les jours, mais ils marquent la mémoire des hommes, et peut-être devraient nous aider à réfléchir sur l’avenir de notre planète, car plus aucun scientifique, désormais, ne nie le rôle du réchauffement climatique dans la naissance et l’intensité des cyclones.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus