À 19 heures 50 sur Tempo

’Khartoum’

23 avril 2007

Film d’aventure réalisé par Basil Dearden. Avec : Charlton Heston, Laurence Olivier, Richard Johnson, Ralph Richardson, Alexander Knox...

En 1883, au Soudan, un régiment anglais de 10.000 hommes est massacré dans le désert par une armée conduite par le mahdi, un chef religieux qui veut "rendre le Soudan aux Soudanais". À Londres, le Premier ministre Gladstone décide d’envoyer sur place le général Gordon, un héros national. Celui-ci rejoint Khartoum, où se trouvent encore 13.000 militaires et civils anglais et où il est accueilli en sauveur. Mais le mahdi fait couper le télégraphe puis rassemble ses 100.000 hommes autour des murailles de la ville...

Votre soirée Télé

Il serait peut-être temps de faire une pause et de penser à autre chose qu’à la politique ! C’est en quelque sorte ce que je vous propose ce soir. Bien entendu, les accros de la décortication des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, s’ils ont la chance d’être satellisés, peuvent toujours se gaver des derniers commentaires sur les chaînes d’informations. Mais tout de même, une pause sera la bienvenue.

Le film à voir absolument

Ce soir sur Tempo, je vous recommande tout particulièrement "Khartoum" avec deux grands monstres du cinéma, Charlton Heston et Laurence Olivier. Ce film d’aventure est tiré d’une histoire vraie et retrace la lutte des Soudanais pour obtenir leur indépendance. Il est vrai que cette œuvre est grandiose et qu’elle mériterait d’être regardée sur un grand écran ! Quoi qu’il en soit et quand bien même cette superproduction hollywoodienne enjolive quelque peu la réalité, rien que pour le casting, ce film vaut le coup qu’on passe la soirée devant son petit écran !

Focus Télé !

Il fallait vous y attendre, le focus de la soirée, je le fais sur la grande émission "Vu du ciel" ! Vous aurez remarqué que la diffusion de cette série avait commencé au fin fond de la grille des programmes et tout doucement, elle est remontée à une place qu’elle aurait toujours dû occuper, celle de la première partie de soirée. Je suis persuadé que M. Bouquet Grilli a enfin vu l’importance de cette série documentaire, et c’est tant mieux pour nous ! J’ai assez pesté contre la diffusion tardive pour dire au directeur des programmes de RFO : "Merci" !
Une dernière petite chose en ce qui concerne "Vu du ciel" : ne vous fiez pas trop aux horaires de vos magazines Télé habituels, suite aux "maillages" entre le Préfet, le CSA et RFO, les conséquences de la diffusion des résultats électoraux ont quelque peu chamboulé les horaires des programmes de ces deux derniers jours.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus