
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 22 heures 35 sur Tempo : ’Knock ou le triomphe de la médecine’
3 août 2006
Pièce de théâtre de Maurice Bénichou. Avec Fabrice Luchini, Francis Lemaire, Evelyne Dandry, Yolande Folliot .
Le Docteur Knock se dit médecin. Il en a même le diplôme, mais se soucie peu du serment d’Hippocrate. Il vient s’établir dans le petit canton de Saint-Maurice pour prendre la succession du Docteur Parpalaid. Après s’être installé dans la petite bourgade saine et sereine, il la transforme en un prospère sanatorium.
Mais contrairement à l’idée que l’on se fait d’un charlatan, le Docteur Knock en sait peut-être plus que l’ancien médecin de campagne et l’appât du gain n’est pas son seul mobile. Gourou scientiste de la secte Médecine, le Docteur Knock a la puissance inquiétante d’un dictateur. Il instruit ses patients en décrivant l’étendue infinie des maux et des symptômes possibles. À l’aide de mots savants, de schémas et de radios, il insinue la maladie dans l’esprit de ses concitoyens. Et obtient leur reconnaissance unanime.
On continue la soirée dans le déjanté ce soir, et cette fois en compagnie du génial Fabrice Luchini qui reprend le personnage immortalisé par Louis Jouvet "Knock" de Jules Romain.
Je pourrais commencer cette critique en râlant de la programmation tardive de cette pièce de théâtre et bien je n’en ferai rien, les occasions sont trop rares de voir du théâtre, ne gâchons pas la fête et réservons plutôt ce moment pour nous régaler d’un des plus grands classiques du théâtre français. Que ceux qui ont peur du mot "classique" et qui voudraient l’associer à "barbant" ne fuient pas leur petit écran car cette pièce est loin d’être ennuyeuse et pour tout dire, elle serait plutôt jubilatoire. Luchini, en reprenant le rôle du docteur "Knock" lui a enlevé toutes ses rides mais sans jamais trahir son maître Louis Jouvet. Créé par Jouvet le 15 décembre 1923 à la Comédie des Champs-Élysées, "Knock" obtient un tel succès que la pièce est reprise chaque fois que Jouvet rencontre des difficultés financières. Elle est de toutes les tournées et fait l’objet de deux adaptations au cinéma, en 1933 et en 1950. Le rôle du Docteur Knock devient ainsi l’un des plus célèbres masques du comédien Jouvet.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)