À 22 heures 35 sur Tempo : ’Knock ou le triomphe de la médecine’

Knock ou les finesses d’un charlatan ?

3 août 2006

Pièce de théâtre de Maurice Bénichou. Avec Fabrice Luchini, Francis Lemaire, Evelyne Dandry, Yolande Folliot .

Le Docteur Knock se dit médecin. Il en a même le diplôme, mais se soucie peu du serment d’Hippocrate. Il vient s’établir dans le petit canton de Saint-Maurice pour prendre la succession du Docteur Parpalaid. Après s’être installé dans la petite bourgade saine et sereine, il la transforme en un prospère sanatorium.

Mais contrairement à l’idée que l’on se fait d’un charlatan, le Docteur Knock en sait peut-être plus que l’ancien médecin de campagne et l’appât du gain n’est pas son seul mobile. Gourou scientiste de la secte Médecine, le Docteur Knock a la puissance inquiétante d’un dictateur. Il instruit ses patients en décrivant l’étendue infinie des maux et des symptômes possibles. À l’aide de mots savants, de schémas et de radios, il insinue la maladie dans l’esprit de ses concitoyens. Et obtient leur reconnaissance unanime.
On continue la soirée dans le déjanté ce soir, et cette fois en compagnie du génial Fabrice Luchini qui reprend le personnage immortalisé par Louis Jouvet "Knock" de Jules Romain.
Je pourrais commencer cette critique en râlant de la programmation tardive de cette pièce de théâtre et bien je n’en ferai rien, les occasions sont trop rares de voir du théâtre, ne gâchons pas la fête et réservons plutôt ce moment pour nous régaler d’un des plus grands classiques du théâtre français. Que ceux qui ont peur du mot "classique" et qui voudraient l’associer à "barbant" ne fuient pas leur petit écran car cette pièce est loin d’être ennuyeuse et pour tout dire, elle serait plutôt jubilatoire. Luchini, en reprenant le rôle du docteur "Knock" lui a enlevé toutes ses rides mais sans jamais trahir son maître Louis Jouvet. Créé par Jouvet le 15 décembre 1923 à la Comédie des Champs-Élysées, "Knock" obtient un tel succès que la pièce est reprise chaque fois que Jouvet rencontre des difficultés financières. Elle est de toutes les tournées et fait l’objet de deux adaptations au cinéma, en 1933 et en 1950. Le rôle du Docteur Knock devient ainsi l’un des plus célèbres masques du comédien Jouvet.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus