
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
À écouter
Une intervention diffusée sur les ondes de KOI
11 mai 2010
À l’occasion du 10 mai Journée nationale du souvenir de l’esclavage, de la traite négrière et de leur abolition, Paul Vergès revient sur les enjeux du 10 mai, la date qui rappelle le jour où la France, ancienne puissance coloniale, a reconnu l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Ecouter ou réécouter cette intervention diffusée par la radio KOI.
La commémoration du 10 mai marque la reconnaissance par une ancienne puissance esclavagiste de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Paul Vergès salue la décision de la représentation française, qui est le point de départ d’un mouvement à travers le monde. C’est « un événement historique mondial ».
Mais le 10 mai montre également le retard dans la prise de conscience historique réunionnaise. Pourtant l’esclavage représente la moitié de l’Histoire de La Réunion, rappelle Paul Vergès, c’est « un élément fondateur car le peuple réunionnais est la création d’un crime contre l’humanité ».
Or force est de constater que sans la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, sans la mairie du Port, il n’y aurait pas eu de célébration du 10 mai à La Réunion. Cela alors que les combattants réunionnais de la Liberté, les marrons, sont reconnus en tant que tels dans les discours des présidents de la République.
Mais sur cette moitié de notre Histoire dominée par le régime de l’esclavage, c’est toujours « la conspiration du silence ». Et de constater que la première décision prise par la nouvelle direction de la Région est la suppression de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, ce qui va justement dans le sens de cette conspiration du silence.
Or, ces deux siècles d’esclavage se retrouvent dans les noms des lieux à La Réunion. Si le littoral est jalonné de noms de saints rappelant l’apport européen, l’intérieur de notre pays est peuplé de noms issus de Madagascar notamment. Cette réalité rappelle toute l’immensité du champ des recherches qui s’ouvrent aux Réunionnais, afin que chacun puisse connaître toute l’Histoire du peuple réunionnais.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
11 mai 2010, 11:46, par camilotorres
Je viens d’écouter Paul Vergès pour le 10 mai et je suis tout à fait pour MCUR et tout à fait d’accord pour l’analyse que fait Paul Vergès de la campagne orquestrée ici contre l’Histoire bâillonnée à la Réunion.
En préparation du 10 mai, Témoignages, nous a offert cette liste de combattants de la liberté parmi lesquels j’ai retrouvé le poète cubain Juan Francisco Manzano. Pour compléter cette évocation, je vous mets en lien un texte de Maria Poumier, Professeur des Universités à Paris VIII :
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=774