
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Alon Kozé sur Kanal Océan Indien
18 août 2011
La rentrée scolaire pour plus de 200.000 Réunionnais, c’est le sujet de lancement de l’émission diffusée à 7h30 ce matin sur les ondes de la radio Kanal Océan Indien, KOI.
Plus de 200.000 Réunionnais sont depuis ce matin rentrés à l’école. C’est donc un changement considérable pour tout le pays. Ce jeudi 18 août, entre 7h30 et 8h30, Jean-Max Hoarau et les auditeurs de la radio Kanal Océan Indien (KOI), discutent de ce sujet. Vous pouvez écouter ou réécouter cette émission.
À La Réunion, la rentrée scolaire concerne près d’un Réunionnais sur trois. Elle a donc de nombreux enjeux, notamment lorsque l’on sait que l’île de La Réunion est lourdement touchée par un chômage de masse. Plus du tiers des travailleurs sont inscrits à Pôle emploi, le taux de chômage des jeunes à La Réunion dépasse 50%.
Des milliers de jeunes Réunionnais sont également au chômage, alors qu’ils ont les diplômes qui permettent d’enseigner.
Dans un tel contexte, l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER) a demandé au recteur de répondre à 6 questions. Questions posées le 25 juillet, elles restent sans réponse :
- Le nombre d’enseignants qui sont allés à la retraite en 2010-2011
- Le nombre de postes aux concours dans le 1er degré ainsi que le nombre de candidats
- Le nombre de postes supprimés à la rentrée 2011
- Le nombre de postes créés à la rentrée 2011
- Le nombre de postes affectés à de nouveaux enseignants à la rentrée 2011
- Le nombre des permutations
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
18 août 2011, 16:57, par Andrun
Oté !!! lé gaillard de kosé sur Kanal O.I., et puisque y demande a nou de Rouv not’ kèr, mi pense que nu sar pa fé un 2ème radio freedom.
Etant donné que nana trop de sujets importants pou met’ La Réunion en lèr, y serait pas juste de laisse chacun’ koz son problème l’auto, velo, moto, dodo, et même kreol KK etc...
Par contre si depuis la radio KOI, on invitait ceux qui ont quelque chose à dire ou à soumettre, d’écrire dans le journal "Témoignages" Nout Zournal OnZeWéb leurs doléances.
Cela éviterait de frustrer ceux qui ont envie de le faire, de rester accrocher au 0262995050, sans pouvoir s’exprimer, d’une part, et de l’autre, permettrait à ceux qui sont sur la toile, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs de pouvoir amener leur contribution.
Pour que l’intérêt des émissions : alon kozé, rouv nout kèr, kosa nu fé, di sak na pou di, Alon filozofé, met enkor la pa assé, etc... persiste, il serait préférable que lors d’un sujet précis nous ne tomberions pas à supporter d’autres problèmes "personnels", qui la plupart du temps sont hors sujet.
Sinon appèle à li tout le temps zémission "ZEMBROCAL" alors !!!
Et puisqu’y gaingne retransmettre les émissions antérieures sur KOI, pourquoi pas faire passer les enregistrements de ceux qui laisseraient leurs doléances sur messagerie ?
C’est une forme d’interactivité qui correspondrait plus à l’évolution de la communication d’aujourd’hui. Nous sommes encore loin de la visio-conférence.
Cordialement votre.