Vie économique

L’A.D.I.R. appelle à ’jouer groupés’

S’unir pour mieux surmonter les difficultés

9 août 2003

L’édito du dernier numéro de ’ADIR Mag’, publié par l’Association pour le développement industriel de La Réunion, souligne les motifs d’inquiétude et de satisfaction de l’association d’acteurs économiques. Il se conclut dans un appel à ’jouer groupés’ pour surmonter les difficultés.

« Il neige à La Réunion... et une canicule dramatique, favorable aux incendies, règne sur la Métropole. "On ne se retrouve plus". C’est à l’image de ce qu’ont à "assimiler" nos entreprises.
La sécheresse des courriers de la CGSS notifiant diverses mesures nous laisse "rêveurs" sur les charmes de la "proximité" :

  1. ) La fin au 1er juillet de l’allégement supplémentaire instauré par la LOOM, lié à la RTT. C’est une conséquence de la Loi Fillon de janvier dernier.
  2. ) La mise en application, là où ce ne l’était pas encore, du recouvrement de la Taxe Transport, au bénéfice des communautés de communes. Cette taxe est proportionnelle à la masse salariale.

Il y a aussi la marche vers le SMIC unique...
Tout cela ne contribue pas à la création d’emplois...

Néanmoins il y a les facteurs positifs : le prix des carburants est en baisse. Tant mieux et cela devrait entraîner certaines baisses dans nos intrants...
La volonté de coopération régionale se manifeste de plus en plus et nous avons apprécié le réalisme du président de la République de Madagascar lors de sa récent venue à La Réunion.
Bref, rien n’est facile dans une ambiance pleine d’interrogations. Mais si nous savons "jouer groupés" avec la volonté de gagner, nous passerons ce nouveau cap.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus