À 19 heures 05 sur Parabole Réunion TPS Star

’L’affaire Josey Aimes’

7 juin 2007

Mélodrame américain Réalisé par Niki Caro. Avec Charlize Theron, Frances McDormand, Sissy Spacek

Divorcée, mère de deux jeunes enfants, Josey Aimes a regagné sa bourgade natale du Minnesota à la recherche d’un emploi. Un seul débouché s’offre à elle : la mine. Malheureusement, la mine est un fief masculin, où les rares femmes s’exposent à la méfiance, voire à l’hostilité, d’un certain nombre de mineurs qui jugent qu’elles n’y ont pas leur place.
Josey se trouve donc en butte à la malveillance des "fortes têtes", à leurs plaisanteries d’un goût douteux, à leurs insinuations salaces, à leur manoeuvres de harcèlement, qui lui deviennent vite intolérables. Mais personne ne veut entendre ses protestations. Josey est invitée à garder le silence... Mais les incidents se multiplient, et la pression monte de jour en jour, jusqu’à ce que la jeune femme tente l’impensable : porter l’affaire devant la justice...


Votre soirée Télé
Ce n’est pas une soirée extraordinaire que je vous propose de vivre face à votre aquarium ! Que voulez-vous, c’est cela la Télé, il y a des hauts et puis des bas. C’est jeudi, on pourra toujours se consoler avec nos rendez-vous policiers habituels. Ça permettra toujours de sauver la soirée, du moins en ce qui concerne le réseau hertzien. Ceux qui se servent de soucoupes pour capter des images venues des satellites auront plus de chance ! C’est vrai, mais c’est payant ! Cela aussi il faut faire avec, en attendant que notre petite terre du bout du monde reçoive les images auxquelles elle a droit via la TNT. On peut toujours rêver !

Le film que l’on peut regarder
Pour avoir la chance de visualiser un bon film ce soir, il faut être abonné à Parabole Réunion. "L’affaire Josey Aimes" retrace une histoire vraie, une de ces histoires qui, croit-on, ne pourrait arriver qu’aux Etats-Unis et pourtant c’est le lot le plus quotidien partout dans le monde de toutes ces femmes qui tentent d’exercer un métier dit d’homme. Inspirée d’une affaire judiciaire "L’Affaire Josey Aimes", initialement intitulée "Class action", s’inspire de l’affaire judiciaire "Lois Jensen vs Eveleth", basée sur un cas de harcèlement sexuel, qui défraya la chronique dans les années 1970 aux États-Unis. Ce procès se déroula en 1998, soit 10 ans après que la plainte n’ait été déposée et 20 ans après que les harcèlements ne commencent. L’adaptation pour le cinéma de cette histoire est sans nul doute une grande réussite.

Focus Télé !
Je trouve qu’il est important de parler des programmes Télé qui ressemblent de plus en plus aux jeux des cases à remplir. Dans notre société hyper médiatisée, on pourrait s’attendre à mieux de notre télévision. Mais voilà, le seul désir des programmateurs est de caser n’importe quoi, de préférence bien abrutissant, pour vendre de la pub ! Le service public n’est pas exempt de cette surenchère du mépris vis-à-vis des téléspectateurs. On peut dire et on doit dire que la seule petite chaîne privée présente sur notre île a fait le choix 50 /50 !
50% de bons programmes et 50% de médiocrités, mais à la différence du service public, Antenne Réunion n’a pas de compte à rendre puisque c’est avec l’argent de la pub que cette chaîne vit ! Mais RFO ces derniers temps atteint des sommets, non pas sur les programmes eux-mêmes qui sont globalement meilleurs que ceux de la concurrence, mais c’est sur les horaires et la programmation qu’il faut jeter un œil circonspect. Voilà pourquoi mon Télé Décryptages fait ressortir le plus souvent les programmes de la station du Barachois, mais aussi pourquoi mes critiques visent tout particulièrement le service public !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus