À 20 heures sur Tempo : ’Thalassa’

L’Ame vagabonde de l’île aux Moines

25 mai 2007

Magazine de la mer présenté et proposé par Georges Pernoud.

Même si l’île aux Moines n’est qu’à 500 mètres du continent, le dépaysement est au rendez-vous. Françoise Sylvestre à concilié sa passion pour les livres, la mer et les voyages en ouvrant sur place “L’Ame vagabonde”, une librairie.

“Les brûleurs du détroit”. Au Maroc, les haragas - “brûleurs” - représentent un phénomène migratoire nouveau. Ces jeunes désargentés se sont affranchis des filières classiques de l’immigration clandestine. Ils brûlent le détroit de Gibraltar en se cachant sous les essieux des autocars qui montent à bord des ferries en partance pour l’Espagne.

“Le temps s’est arrêté aux îles Kerkennah”. Tout autour de l’archipel, des rangées de palmes sont plantées dans la mer pour guider le poisson vers les pièges. C’est ainsi que vivent les Kerkenniens depuis des siècles.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • j’étais une amie de patrick demigneux, il vous aimait beaucoup, et me parlait très souvent de françoise quand il venait à la maison à luxembourg, nous nous voyons deux à trois fois par an soit à l, ’iam soit chez nous, nous nous offrions des livres venant de votre librairie, depuis son décès, je n’ai plus le courage d’aller à l’iam, nous nous sommes rencontrées, votre acceuil a été des plus chaleureux


Témoignages - 80e année


+ Lus