Culture et T.I.C.

« L’art tisse sa toile »

"Runarts.com", portail des artistes réunionnais

18 août 2003

« Ce site a le mérite d’exister ». Ce n’est pas nous qui le disons mais les créateurs de Run’Arts et ils ont bien raison. Avec ses modestes moyens, un jeune couple dionysien a crée ce site « afin de pouvoir nous faire voyager toujours plus loin sur les vagues de l’art réunionnais ».
En ligne depuis une dizaine de jours, Run’Arts est une sorte de grande galerie virtuelle réunionnaise recensant les artistes de l’île, leurs œuvres tout en jouant l’interface des galeries comme des lieux d’exposition.
« "Run’Arts.com" est dédié aux artistes, aux exposants comme au public. Il est ouvert à tout le monde et servira d’outil de références. Il permet aussi à l’artiste qui débute de se faire connaître… », explique Véronique Lauret, co-conceptrice de Run’Arts et actuellement seule gérante.
« C’est encore un peu succinct mais nous allons très vite nous développer. Le temps de démarcher auprès des artistes et des lieux d’exposition, afin de constituer des agendas. Pour Saint-Denis, ce sera plus simple, mais il va falloir essayer de couvrir l’ensemble de l’île… », relate la dynamique libraire, s’armant de courage en dehors de ses activités principales.
C’est à l’initiative de son compagnon et gérant de la Case à Hello, un café internet dionysien, que le projet est né. Connu des inconditionnels de la toile, la convivialité du café ne s’arrête pas là.
Endroit de détente pour les bouquinistes, "café-philo", chaque jeudi soir de 18 heures à 20 heures, les murs jaunes vifs aux couleurs provinciales sont aussi un lieu d’exposition pour les artistes, tels que James Lebastard le mois dernier [1].
L’originalité du site demeure dans le référencement des lieux d’exposition autres que les galeries officielles, à l’instar du magasin "L’éléphant bleu", accueillant l’artiste Isabelle Devin.
« Nous voulions aussi pallier le manque de relais des médias qui ne peuvent faire que du ponctuel sur une exposition. Le bouche à oreille n’est pas suffisant pour la reconnaissance des artistes-plasticiens. L’art a désormais sa toile », souligne Véronique.
Même l’Union des Artistes Réunionnais (UAR) est enchantée par cette expérience. L’idée est de décliner les artistes sous plusieurs volets : un portrait, son parcours, quelques toiles et le contact direct sans intermédiaire. Preuve est faite sur le site, en découvrant la peintre calédonienne Sasha Nine, installée sur notre île depuis peu. Des formules d’abonnement existent pour les galeries, leur permettant de mettre à jour chaque mois leurs agendas.
« Parce-que l’art ne vit que s’il est partagé, l’ambition de Run’Arts est d’offrir un lieu de rencontre aux artistes de La Réunion, aux exposants et au public de tous âges », telle est la devise de ses créateurs.
L’idéal serait maintenant que "Run’Arts" soit intégré à la "Vague.net", page d’accueil des services internet de l’île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus