À 19 heures 55 sur Planète Canal Satellite : ’Faites entrer l’accusé’

L’assassinat du juge Michel

27 octobre 2006

Documentaire français.

Pour ceux qui préfèrent les documentaires ou les magazines sur notre histoire contemporaine, j’ai trouvé ce qu’il vous faut sur la chaîne parabolée Planète.
L’émission documentaire "Faites entrer l’accusé" nous proposera de revenir sur l’assassinat du juge Michel. En cette période où l’on ne cesse d’accuser les jeunes de tous les maux et notamment d’agresser les représentants de l’ordre, il est intéressant de revenir en arrière et d’analyser les années où la justice était la cible du grand banditisme. Bien évidemment, ces années étaient beaucoup moins médiatisées, d’autant plus que bon nombre de hauts responsables n’hésitaient pas à franchir la ligne et à fréquenter des voyous. Il est bizarre que lorsqu’il s’agit de jeunes des banlieues, on parle de "racailles" et que lorsqu’il s’agit de "cols blancs" on dit "voyous". Un jour il faudra que je revienne sur cette distinction.
Le 21 octobre 1981, le juge Pierre Michel (Le Sheriff), trente-huit ans, est assassiné de trois coups de revolver tirés à bout portant, alors qu’il regagnait son domicile. Ce jeune magistrat plein de fougue était connu pour l’opiniâtreté avec laquelle il luttait contre les barons de la drogue de la fameuse "French connexion".
Ce document tente de faire revivre, dans le climat de la France d’alors, les circonstances de ce drame. Il est en effet de notoriété publique que le juge Michel était en train de démanteler un important réseau de trafic d’héroïne à Saint-Maximin, dans le Var, et qu’il était sur le point de faire "tomber" Gaëtan Zampa, le célèbre parrain marseillais.
La vie du "Sheriff" a été adaptée à l’écran dans un excellent film de Philippe Lefebvre, "Le Juge", avec dans le rôle du juge Jacques Perrin. De temps en temps il est salutaire de se détourner de la banlieue et de jeter un œil sur les trafics des hommes pratiquement intouchables et qui portent chemises blanches et cravates. Même en prison, on fait une distinction : La "racaille", on l’entasse dans des cellules surpeuplées, tandis que les voyous en cols blancs ont droit à un régime particulier dans le quartier V.I.P.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Un perssone de ma famille est morte pour avoir voulu empecher cette chose horrible, je n’etait alors qu’enfant, c’est ce genre d’investigation sur cette epoque du banditisme français qui me donne envie ne serait qu’a titre perssonel, de faire des recherches ...

    • Bonsoir,
      Je relis pour la troizième fois le livre d’Alain Laville et à chaque relecture, je découvre de nouvelles vérités sur les liens entre le pouvoir politique et le Grand "banditisme" et ses relations avec les mafias qui sèment la terreur.
      Certains juges d’exception tels le juge Renaud et le juge Michel ont payé de leur vie leur acharnement à combattre le crime organisé sans oublier Gaetano Costa et Pietro Scaglione relayés par d’autres encore comme Giovanni Falcone et Paolo Bersellino, le Général Dalla chiesa et de nombreux autres dont le souvenir s’estompe de ma mémoire.
      J’aimerai connaître les enfants du juge Michel, son épouse ou son frère ou d’autres personnes qui ont cotoyé de près le gars de l’Est qui a mené son combat dans la cité de Phocee et est mort pour une meilleure " Justice"


Témoignages - 80e année


+ Lus