L’Association ’Enfants du Ningxia’

Voyage dans la blogosphère humanitaire

10 mars 2007

Ma Yan, fille de paysans pauvres du Nord-Ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, apprend un jour que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. Elle a 14 ans, et tous ses rêves s’effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère. Celle-ci, bouleversée par ce désespoir, confie la lettre, ainsi que 3 carnets contenant le journal intime de sa fille, à des Français de passage dans ce village du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski... La bouteille à la mer est arrivée à bon port !

« Nous n’avons pas atteint la liberté mais le pouvoir d’être libres !! » (Nelson Mandela)

Voilà, tout commence par 3 missives envoyées en plein désespoir par une adolescente chinoise, qui permettent à votre serviteur de relayer le message. La toile, c’est magique, nous le savons tous. Nous savons qu’une fois expurgées les monstruosités qui s’y propagent, ainsi que tous les sites de commerce, il en reste l’essentiel : ce qui rend magnifique ce lien entre tous les hommes qu’est devenu Internet. À dégager les frontières et les dictateurs, nous avons le pouvoir de vouloir changer le monde ! Pour changer le monde, il faut s’instruire encore et encore, car le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, c’est lui donner les moyens de choisir son destin. Le savoir est l’instrument qui le lui permet. N’est-ce pas une raison valable pour que ce voyage dans la blogosphère humanitaire existe ? Le Net a le pouvoir magique d’abattre les frontières. Souvenez-vous que je surnomme ce média "Libertalia", du nom de ce pays inventé par deux pirates pour que règne l’accord entre tous les êtres. Alors, je suis tombé sur ce blog, non pas par hasard, mais à force de recherches pour vous en faire profiter, pour vous provoquer l’amour aux autres, en toute conscience ou inconscience. Il suffit que 10 lecteurs de “Témoignages” se rendent à l’adresse de cette association (http://www.enfantsduningxia.org/) et une nouvelle fois le Web aura atteint son but !

“Je veux étudier”

L’Association "Enfants du Ningxia" a démarré sur une base informelle au début de l’année 2002, à la suite de la parution, dans "Libération", du premier reportage sur Ma Yan, une jeune écolière chinoise, fille de paysans pauvres du Ningxia, dans le Nord-Ouest de la Chine menacée d’arrêter sa scolarité à l’âge de 13 ans, en raison des difficultés financières de sa famille. Son cri du cœur "Je veux étudier" avait ému plusieurs lecteurs, qui avaient proposé leur aide. Je ne doute pas un seul instant que nos lecteurs réunionnais (et qui sait du "Net", puisqu’ils deviennent de plus en plus nombreux à travers le monde à consulter le site de "Témoignages") seront extrêmement touchés par ce blog et verront que sans école, on n’est rien. N’hésitez pas à vous rendre nombreux à cette adresse. Il faut certes “lâcher des coms’” d’encouragement, mais pourquoi pas aller plus loin et que notre île devienne un relais pour cette association ?

Philippe Tesseron

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus