
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Voyage dans la blogosphère humanitaire
10 mars 2007
Ma Yan, fille de paysans pauvres du Nord-Ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, apprend un jour que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. Elle a 14 ans, et tous ses rêves s’effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère. Celle-ci, bouleversée par ce désespoir, confie la lettre, ainsi que 3 carnets contenant le journal intime de sa fille, à des Français de passage dans ce village du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski... La bouteille à la mer est arrivée à bon port !
« Nous n’avons pas atteint la liberté mais le pouvoir d’être libres !! » (Nelson Mandela)
Voilà, tout commence par 3 missives envoyées en plein désespoir par une adolescente chinoise, qui permettent à votre serviteur de relayer le message. La toile, c’est magique, nous le savons tous. Nous savons qu’une fois expurgées les monstruosités qui s’y propagent, ainsi que tous les sites de commerce, il en reste l’essentiel : ce qui rend magnifique ce lien entre tous les hommes qu’est devenu Internet. À dégager les frontières et les dictateurs, nous avons le pouvoir de vouloir changer le monde ! Pour changer le monde, il faut s’instruire encore et encore, car le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, c’est lui donner les moyens de choisir son destin. Le savoir est l’instrument qui le lui permet. N’est-ce pas une raison valable pour que ce voyage dans la blogosphère humanitaire existe ? Le Net a le pouvoir magique d’abattre les frontières. Souvenez-vous que je surnomme ce média "Libertalia", du nom de ce pays inventé par deux pirates pour que règne l’accord entre tous les êtres. Alors, je suis tombé sur ce blog, non pas par hasard, mais à force de recherches pour vous en faire profiter, pour vous provoquer l’amour aux autres, en toute conscience ou inconscience. Il suffit que 10 lecteurs de “Témoignages” se rendent à l’adresse de cette association (http://www.enfantsduningxia.org/) et une nouvelle fois le Web aura atteint son but !
“Je veux étudier”
L’Association "Enfants du Ningxia" a démarré sur une base informelle au début de l’année 2002, à la suite de la parution, dans "Libération", du premier reportage sur Ma Yan, une jeune écolière chinoise, fille de paysans pauvres du Ningxia, dans le Nord-Ouest de la Chine menacée d’arrêter sa scolarité à l’âge de 13 ans, en raison des difficultés financières de sa famille. Son cri du cœur "Je veux étudier" avait ému plusieurs lecteurs, qui avaient proposé leur aide. Je ne doute pas un seul instant que nos lecteurs réunionnais (et qui sait du "Net", puisqu’ils deviennent de plus en plus nombreux à travers le monde à consulter le site de "Témoignages") seront extrêmement touchés par ce blog et verront que sans école, on n’est rien. N’hésitez pas à vous rendre nombreux à cette adresse. Il faut certes “lâcher des coms’” d’encouragement, mais pourquoi pas aller plus loin et que notre île devienne un relais pour cette association ?
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)