
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 23 heures sur Télé Réunion : ’Histoires d’aujourd’hui’
2 mars 2006
Réalisation : Marisa Cattini.
Lisa, Mohamed, Anne-Lise et Christopher vivent à Nice. Ils sont âgés de 16 à 25 ans. Ils ont en commun d’avoir quitté le système scolaire, qu’ils en soient sortis prématurément ou qu’ils aient mis un terme à leur scolarité une fois leur diplôme en poche. Mohamed, bac plus 5, a envoyé 250 CV en deux mois. Une société d’assurance lui propose une période d’essai. Anne-Lise est stagiaire gardien de la paix depuis trois mois. Elle apprend le métier et à maîtriser ses émotions. Lisa, son DUT de commerce en poche, a décroché un stage de deux mois à Londres. Christopher, en rupture d’école, est devenu garçon boucher et se passionne pour son apprentissage.
C’est la vie de tous les jours pour les jeunes, que Télé Réunion nous propose de regarder en face ce soir avec ce nouveau numéro d’"Histoires d’aujourd’hui". Ce n’est pas vraiment brillant, que l’on se trouve à Saint-Denis dans la banlieue parisienne ou à Saint-Denis de La Réunion. C’est toujours la même galère et comme disait Guy Béart, "L’avenir, c’était plus beau hier". Pourtant c’est aujourd’hui et maintenant que cela se passe et toujours les mêmes promesses, demain on rase gratis ! Mais la jeunesse européenne est comme sœur Anne, elle ne voit toujours rien venir. Avec les nouveaux contrats, notre Premier ministre s’était juré de mettre la jeunesse au travail et bien, avec les nouveaux chiffres du chômage, on vient de s’apercevoir qu’une nouvelle fois c’était un leurre.
Aussi longtemps que je remonte dans ma mémoire, je n’ai jamais vu que des cadeaux faits au patronat aient donné de quelconques résultats et pourtant, que ce soit de gauche ou de droite, les gouvernements successifs continuent à courber l’échine devant les desiderata d’un patronat de plus en plus riche et de moins en moins impliqué dans les efforts que demande la nation pour que chacun puisse vivre de son travail. Octroyez un nouvel avantage aux patrons et de suite ce sont les cours de la bourse qui s’envolent. Combien de temps encore le peuple français cédera-t-il aux sirènes d’une société capitaliste qui lui mange la laine sur le dos ? Il n’y a pas deux semaines, la nouvelle égérie du MEDEF jurait encore ses grands Dieux, qu’avec le contrat première embauche, le patronat allait se sentir en confiance et embaucher la main-d’œuvre qui lui manque tant. Patatras ! Le chômage augmente et la jeunesse ne voit plus qu’un avenir bouché.
Philippe Tesseron
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)