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Religions et société
Campagne de communication diocésaine
22 mars 2003
Le Diocèse catholique de Saint-Denis de La Réunion a présenté hier sa campagne de communication 2003. L’idée de cette campagne est née à la fin de l’an 2000, suite à une étude de l’institut Synthèses sur le comportement religieux des Réunionnais, leurs désirs d’aider les œuvres et de soutenir financièrement les valeurs auxquelles ils croient. La campagne a été conçue par l’agence Factories, en lien avec des membres du Conseil économique diocésain et des membres de la Commission diocésaine de communication.
Il s’agit de sensibiliser le grand public à une vision de l’Église catholique à La Réunion qui insiste d’abord sur la confiance dans les personnes et la nécessité de bâtir des projets porteurs d’avenir. Le but est double : obtenir des fonds pour la réalisation de ces projets et inviter les personnes à des contributions bénévoles. Cette campagne débute ce dimanche 23 mars et se poursuivra pendant quatre semaines.
Affiches, insertion publicitaire dans les quotidiens, spots radiophoniques, vente de signets et autocollants, l’action est multiple. Elle s’accompagne de dépliants qui seront déposés dans les boîtes aux lettres et en paroisses, et qui seront encartés dans les numéros d’avril et mai du mensuel "Église à La Réunion". Un numéro vert (appel gratuit) sera mis à la disposition du public : 0 800 10 48 84. Le dépliant et le bulletin de dons sont aussi à consulter sur le site du diocèse.
Cette campagne a été établie de manière concertée au sein de l’Église, avec la collaboration de l’ensemble du diocèse dans un esprit pratique de bonne gouvernance. Entouré de membres de la Commission diocésaine de communication et du Conseil économique diocésain, l’évêque de La Réunion, Gilbert Aubry, annonçait : « L’Église n’est pas repliée sur elle-même. L’Église ce n’est pas que le pape, les évêques, les prêtres, mais tous les baptisés ensemble avec le même souffle spirituel. L’Église est enracinée dans la société ».
Et c’est justement parce que « l’Église est une institution sacrée en osmose avec la société civile », comme l’ajoutait Philippe Jean-Pierre, qu’elle lance cette campagne de communication. Les fidèles pourront indiquer clairement quels actions menées par l’Église ils souhaitent faire profiter de leur don.
Les besoins de l’Église en termes de formation des jeunes, de prêtres et de création d’espaces de rencontre doivent pouvoir être pris en charge. Au plan immobilier, par exemple, 2 millions 244.000 euros sont nécessaires pour la construction et la réhabilitation de locaux. Pour pouvoir mener à bien ses missions auprès des jeunes, des personnes âgées, des malades et des personnes détenues, l’Église a également besoin de fonds. Le Diocèse note que « l’Église est surtout riche de bonnes volontés, d’engagements bénévoles de très nombreuses personnes. Au plan financier, elle dépend entièrement de la générosité des fidèles, elle ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune aide du Vatican. Au contraire, ce sont tous les diocèses du monde qui participent par des dons au financement du siège papal. Elle ne reçoit aucune subvention de l’État et paie normalement ses taxes et cotisations sociales ».
La campagne d’affichage est un appel au don, mais c’est aussi le vecteur d’un message spirituel porteur des valeurs de l’Église. Il s’agit de faire passer une vision de l’Église et d’insister sur les valeurs de la foi, autour de slogans comme "trouver un sens à la vie", "vivre ensemble nos différences", "écouter l’espérance des jeunes"…
Comme le note Mgr Gilbert Aubry, « les sources spirituelles permettent de refonder les valeurs, la foi, l’espérance, la charité, l’efficacité. Le spirituel est une sève. Nous voulons partager les pommes et planter des pommiers ».
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