
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Samedi Blog : Voyage dans la blogosphère musicale
29 septembre 2007
Cela devait bien arriver un jour, votre rubrique se spécialise et nous attaquons ce week-end une série de Blogs consacrés à la musique réunionnaise. Pas seulement la musique mais aussi la poésie. Je commence donc avec un blog dont je vous ai parlé au tout début de cette rubrique. La technique ayant évolué, la vidéo est de plus en plus présente dans vos carnets web, il est donc normal que je revienne sur des blogs qui se sont adaptés et qui ont su évolué comme celui de Babou B’Jalah. Si cela continue, ce blog va devenir l’endroit incontournable pour la culture réunionnaise. Le mieux que j’ai trouvé pour vous présenter cette petite merveille, c’est de retranscrire ce que dit l’artiste de son blog :
« Le groupe Jala vient de "Le Jalah" un recueil de "fonnkèr" publié aux Editions K’A, recueil de poèmes construits autour du pseudo Babou B’Jalah.
C’est un "mayaz" des maux, des écritures, des langues aussi. Depuis fin 2005, Babou B’Jalah entreprend d’aller vers le kabary, joute oratoire malgache, pour comprendre la sacralisation de l’oralité. Faute de pouvoir être publié, (puisque les maisons d’édition...) il a préféré se tourner vers la musique. Aujourd’hui Jala, c’est : une famille, une bande de dalons, un esprit, un message, un fonn’ cœur. C’est un groupe, réunissant des musiciens, de cultures musicales diverses, et pourtant si complémentaires ».
Que vous dire de plus sinon que c’est du bel ouvrage, bien réalisé comme de vrais pros, il y a bien évidemment des vidéos. Le Must en somme ! Il ne vous manque que l’essentiel pour apprécier ce bon blog, c’est bien entendu l’adresse ! Hé bien la voici, la voilà (http://jala.over-blog.com/)
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)