À 20 heures sur Tempo

’L’enfant des lumières’

10 mai 2007

Téléfilm réalisé par Daniel Vigne d’après le roman de Françoise Chandernagor. Avec : Nathalie Baye (Diane de Breyves), Jocelyn Quivrin (Alexis adulte), Sylviane Goudal (Babet), Rémi Allemand (Alexis enfant).

(1er épisode)

Dans le Paris du 18ème siècle, le comte de Breyves, ruiné par des hommes d’affaires sans scrupule, se donne la mort. Un acte qui déshonore Diane, sa veuve, rejetée par la Cour. Celle-ci décide de fuir la capitale avec son fils Alexis et s’installe dans la Creuse où elle restaure un château en ruine légué par son père. Désormais, sa vie n’a qu’un but : l’éducation de l’enfant. Celui-ci s’adapte parfaitement au milieu paysan, mais Diane veut lui transmettre les valeurs aristocratiques et les manières d’un gentilhomme.

(2ème épisode)

Alexis a maintenant 25 ans. Ambitieux et volontaire, il ne rêve que de liberté. Mais Diane, plus que jamais avide de vengeance, l’emmène à Paris pour qu’il accomplisse son devoir au nom de l’honneur et de la mémoire de son père. La capitale est pour le jeune homme une révélation. Il joue au gentilhomme, s’amourache d’une "lady", s’attire les compliments de toute la haute société. Pour lui, les choses ont changé. Il préfère se lancer dans les affaires plutôt que de ressasser un passé douloureux et décide de partir à Londres pour trouver le soutien d’un grand-père qu’il croyait mort...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus