
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’Investigations’
23 août 2006
Magazine d’information présenté par Émilie Raffoul. Durée 48 minutes.
Une enquête réalisée par Thierry Fournet et Jean-Claude Fontan en 2005.
À 20 ans, Alain Dubois était aspirant-compagnon du Tour de France. Le 11 septembre 1998, il tombe du Belvédère, un lieu de promenade à Pau, faisant une chute de 33 mètres. On retrouvera son corps le lendemain, la chaussure droite manquante, et gisant mystérieusement sur une feuille de palme. La police conclut au suicide. D’emblée, sa famille n’y croit pas. Alain Dubois avait du caractère, des tas de projets et, de l’avis de ses proches et de ses anciens compagnons, n’était certainement pas suicidaire.
Enquête sur cette mort controversée avec, en toile de fond, un univers filmé pour la première fois, celui des Compagnons du Tour de France. Une société datant du Moyen ge, discrète sinon secrète, d’où sort l’élite des artisans ouvriers de France.
Ce soir dans "Investigation", Canal Plus va nous raconter une bien étrange affaire, une affaire comme on les aime. Sans préjuger du résultat de l’enquête, il semblerait que dès que l’on touche aux sociétés dites "secrètes", on raconte tout et n’importe quoi. Et encore lorsque je dis société "secrète" en ce qui concerne les compagnons du devoir et du Tour de France, l’adjectif est quelque peu exagéré, et je doute fort que ce type d’association détienne autant de mystères que l’on veut bien lui attribuer. Mais enfin, cette histoire est étrange. Même s’il ne faut pas voir là un quelconque meurtre rituel, idée que je laisse à ceux qui fantasment, il n’empêche qu’Alain Dubois est mort dans de biens étranges circonstances.
L’émission de Canal Plus "Investigation" est de celles qui sont assez rigoureuses dans leurs enquêtes, alors gageons qu’au sortir de cette projection, nous ne serons pas amenés dans une histoire abracadabrantes que et que si l’enquête suscite bon nombre d’interrogations, nous ne sombrerons pas dans une psychose ou dans une espèce de fantasme où des sectes corporatistes dirigeraient ainsi de jeunes adolescents sous le sceau d’un hypothétique secret.
Ph. T.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)