L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’Investigations’
23 août 2006

Magazine d’information présenté par Émilie Raffoul. Durée 48 minutes.
Une enquête réalisée par Thierry Fournet et Jean-Claude Fontan en 2005.
À 20 ans, Alain Dubois était aspirant-compagnon du Tour de France. Le 11 septembre 1998, il tombe du Belvédère, un lieu de promenade à Pau, faisant une chute de 33 mètres. On retrouvera son corps le lendemain, la chaussure droite manquante, et gisant mystérieusement sur une feuille de palme. La police conclut au suicide. D’emblée, sa famille n’y croit pas. Alain Dubois avait du caractère, des tas de projets et, de l’avis de ses proches et de ses anciens compagnons, n’était certainement pas suicidaire.
Enquête sur cette mort controversée avec, en toile de fond, un univers filmé pour la première fois, celui des Compagnons du Tour de France. Une société datant du Moyen ge, discrète sinon secrète, d’où sort l’élite des artisans ouvriers de France.
Ce soir dans "Investigation", Canal Plus va nous raconter une bien étrange affaire, une affaire comme on les aime. Sans préjuger du résultat de l’enquête, il semblerait que dès que l’on touche aux sociétés dites "secrètes", on raconte tout et n’importe quoi. Et encore lorsque je dis société "secrète" en ce qui concerne les compagnons du devoir et du Tour de France, l’adjectif est quelque peu exagéré, et je doute fort que ce type d’association détienne autant de mystères que l’on veut bien lui attribuer. Mais enfin, cette histoire est étrange. Même s’il ne faut pas voir là un quelconque meurtre rituel, idée que je laisse à ceux qui fantasment, il n’empêche qu’Alain Dubois est mort dans de biens étranges circonstances.
L’émission de Canal Plus "Investigation" est de celles qui sont assez rigoureuses dans leurs enquêtes, alors gageons qu’au sortir de cette projection, nous ne serons pas amenés dans une histoire abracadabrantes que et que si l’enquête suscite bon nombre d’interrogations, nous ne sombrerons pas dans une psychose ou dans une espèce de fantasme où des sectes corporatistes dirigeraient ainsi de jeunes adolescents sous le sceau d’un hypothétique secret.
Ph. T.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture