À 22 heures 40 sur Tempo : ’Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende’

L’histoire d’un des plus grands photographes au monde

6 septembre 2006

Documentaire de Patrick Jeudy.

De la guerre d’Espagne où il devient reporter-photographe à l’Indochine où la mort le rattrape, l’itinéraire de Robert Capa retracé à travers un superbe montage de films d’époque qui désacralise le mythe.
Le 26 mai 1954, Robert Capa meurt déchiqueté par une mine, au Sud de Hanoï. Depuis 1936, il court d’un champ de bataille à l’autre. Sa légende, c’est sa compagne Gerda Taro qui l’a façonnée pour mieux vendre ses clichés, transformant André Friedmann, juif hongrois exilé à Paris, en Robert Capa, authentique dandy américain. D’abord photographe captant l’atmosphère des rues et des usines, Capa se transforme en reporter de guerre lors de son premier reportage, en Espagne en 1936. Il en rapporte une photo culte, celle d’un Républicain "à l’instant précis où sa tête est atteinte par une balle". Ce cliché, controversé dès sa publication dans "Life" (Capa est fortement soupçonné de l’avoir mise en scène), marque le début d’une grande carrière au cours de laquelle il ne cessera de "danser avec la mort". Jusqu’à ce que celle-ci le rattrape.

C’est un grand documentaire que nous propose Tempo ce soir, quoi de plus normal puisqu’il s’agit de l’histoire d’un des plus grands photographes au monde. Robert Capa s’est forgé une légende grâce à une photo qui deviendra culte et ornera la chambre de bon nombre de jeunes en quête d’aventures révolutionnaires.
Pour faire ce film, Patrick Jeudy n’a pas eu le droit d’utiliser les photos de Robert Capa, mais il usa d’artifices en se servant d’images d’archives, et par un très bon montage, il nous fait voir la réalité du photographe.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus