
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 22 heures 40 sur Tempo : ’Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende’
6 septembre 2006
Documentaire de Patrick Jeudy.
De la guerre d’Espagne où il devient reporter-photographe à l’Indochine où la mort le rattrape, l’itinéraire de Robert Capa retracé à travers un superbe montage de films d’époque qui désacralise le mythe.
Le 26 mai 1954, Robert Capa meurt déchiqueté par une mine, au Sud de Hanoï. Depuis 1936, il court d’un champ de bataille à l’autre. Sa légende, c’est sa compagne Gerda Taro qui l’a façonnée pour mieux vendre ses clichés, transformant André Friedmann, juif hongrois exilé à Paris, en Robert Capa, authentique dandy américain. D’abord photographe captant l’atmosphère des rues et des usines, Capa se transforme en reporter de guerre lors de son premier reportage, en Espagne en 1936. Il en rapporte une photo culte, celle d’un Républicain "à l’instant précis où sa tête est atteinte par une balle". Ce cliché, controversé dès sa publication dans "Life" (Capa est fortement soupçonné de l’avoir mise en scène), marque le début d’une grande carrière au cours de laquelle il ne cessera de "danser avec la mort". Jusqu’à ce que celle-ci le rattrape.
C’est un grand documentaire que nous propose Tempo ce soir, quoi de plus normal puisqu’il s’agit de l’histoire d’un des plus grands photographes au monde. Robert Capa s’est forgé une légende grâce à une photo qui deviendra culte et ornera la chambre de bon nombre de jeunes en quête d’aventures révolutionnaires.
Pour faire ce film, Patrick Jeudy n’a pas eu le droit d’utiliser les photos de Robert Capa, mais il usa d’artifices en se servant d’images d’archives, et par un très bon montage, il nous fait voir la réalité du photographe.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)