
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 17 heures sur Tempo : ’L’extraordinaire aventure du chiffre 1’.
3 janvier 2006
Un docu-fiction américain de Nick Murphy (2005), présenté par Terry Jones, coproduit par Impossible Pictures et la BBC.
Un, ce n’est pas rien. Du jour où l’Homme découvrit le 1, il commença à compter. Prenant prétexte de nous raconter l’aventure de ce chiffre, le docu-fiction nous retrace l’histoire de la numérotation.
Première trace du chiffre vers -20000 : des encoches sur un bâton.
Vers -4000, les Sumériens inventent le calcul : le nombre 1 s’incarne dans un caillou (calculus en latin), ou une boulette d’argile. Plus tard, les Égyptiens créent le cubite, première unité de longueur connue. Avec les Grecs, les nombres s’émancipent des choses. Les savants grecs les manipulent sans qu’ils représentent nécessairement des objets concrets, découvrant ainsi les irrationnels comme la racine carrée. Plus loin, en Inde, vers -500, autre révolution : la numérotation de position. Le 1 trouve ses compagnons définitifs, les chiffres de 2 à 9, et surtout le zéro. Après un long séjour chez les Arabes où elle révolutionne la science, la numérotation de position arrive vers la fin du 12ème siècle en Europe grâce à l’Italien Fibonacci. Mais elle tarde à rentrer dans les mœurs et il lui faudra la réforme et l’essor du capitalisme, avec ses besoins en calcul, pour se généraliser. Aujourd’hui, le 1 va souvent avec l’autre, le zéro : l’ordinateur a imposé le binaire au cœur des machines.
Loin de moi l’idée de faire travailler les marmailles pendant ces vacances scolaires bien méritées, non, mais il est toujours intéressant de se plonger dans ce type d’émission et de choisir le mois de janvier pour parler de ce chiffre mythique.
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)