À 20 heures 15 sur TPS Star Parabole Réunion : ’Aviator’

L’histoire vraie d’un excentrique milliardaire

6 août 2006

Un film de Martin Scorsese avec Leonardo Dicaprio...

Héritier d’une des plus grandes fortunes du Texas, Howard Hughes rompt avec sa famille pour réaliser le premier de ses rêves : devenir producteur. À peine majeur, il réalise et finance lui-même ’Hell’s Angels’. Pour cette fresque d’une ampleur sans précédent, il réunit des dizaines d’avions et plus d’une vingtaine d’opérateurs, exécute lui-même les cascades les plus ébouriffantes et accumule des centaines d’heures de rushes. Bilan : trois ans de tournage, le budget les plus colossal de l’histoire du cinéma... et un triomphe critique et commercial. Hughes est entré dans la légende hollywoodienne.
Mais un autre rêve le poursuit depuis l’enfance : être le plus grand pilote de son temps. Menant de front sa tumultueuse carrière cinématographique, la gestion de ses entreprises et d’innombrables conquêtes amoureuses, Hughes signe plusieurs records de vitesse et accomplit un spectaculaire tour du monde en 3 jours. Sa gloire égale désormais celles de Charles Lindbergh.
Devenu à son corps défendant le héros de l’Amérique, l’excentrique milliardaire rachète la compagnie TWA pour créer sa propre ligne transatlantique et se lance dans la construction du plus grand hydravion de tous les temps - un monstre baptisé “Hercule”. Ce nouveau défi sera à l’origine du plus âpre de ses combats et manquera de le faire basculer dans la folie. Hughes, le visionnaire, l’éternel rescapé, en sortira une fois de plus vainqueur. Prêt pour d’autres aventures, et plus décidé que jamais à voler toujours plus haut, toujours plus vite. Mais pour combien de temps encore ?

Un grand film ce soir sur Parabole, mettant en scène la fabuleuse histoire d’un des milliardaires les plus fous du siècle dernier. Martin Scorsese n’est pas pour grand chose dans la réussite de ce film et même si cela fait quelque peu grincer les dents de ses admirateurs, c’est une réalité. Ce film, c’est Leonardo Dicaprio qui le porte tout entier. L’acteur américain est grand, plus que cela, il est très grand, dans le rôle d’Howard Hughes. Il crève l’écran, il nous entraîne dans la folie du personnage avec maestria. On se demande pourquoi il n’a pas obtenu d’oscar pour ce rôle. Le monde du cinéma regrettera certainement de ne pas l’avoir plébiscité pour obtenir cette récompense, car depuis James Dean, jamais on n’avait vu un jeune acteur rassembler la fougue et le talent dans un même corps. Alors ce soir, heureux abonnés de Parabole Réunion, ne manquez pas de brancher vos machines à souvenirs, vos magnétoscopes et autres graveurs car il s’agit d’un film culte à conserver impérativement.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus