Environnement et social

L’horticulture est liée à l’économie solidaire

Le salon Flore et Halle au Port jusqu’au 10 août

7 août 2003

La 8ème édition de Flore et Halle s’est ouverte hier matin sur fond d’optimisme de la part des institutions (Ville du Port - Chambres consulaires - Conseil régional, Préfecture) partenaires de cette manifestation qui draine régulièrement des milliers de Réunionnais dans la cité maritime et qui constitue un rendez-vous incontournable pour l’horticulture réunionnaise.
Tous les orateurs représentant ces institutions lors de la cérémonie d’ouverture ont souligné la qualité de la démarche entreprise pour aider une profession qui participe pleinement à l’émergence de pôles d’excellence à La Réunion, que ce soit dans le domaine de l’horticulture, des plantes endémiques et médicinales ou encore dans celui de l’environnement. Des domaines pour lesquels, dira un orateur, « notre île peut véritablement exporter un savoir-faire ».
L’horticulture est partie prenante de l’économie solidaire. Une économie solidaire qui s’est bâtie sur le travail maintes fois souligné des Réunionnaises et des Réunionnais employés sur des emplois-verts.

La menace d’un coup fatal

Au nom de la Région, Raymond Lauret devait donc souligner combien les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les contrats emploi-solidarité (C.E.S.) risquent de porter un coup fatal à tout ce qui a été mis en place dans notre île.
« Sur les 8.500 à 9.000 C.E.S. que comptent notre île, plus de 55% sont affectés au secteur de l’environnement. Toute atteinte portée à cette situation se traduira par une brutale perte d’efficacité du dispositif et une cruelle perte de confiance des jeunes dans leur avenir. Il importe d’être attentifs et mobilisés pour que les décisions, prises à Paris, ne viennent pas ruiner les espoirs et l’engagement que notre jeunesse a connus ».
Paulette Lacpatia, adjointe au maire du Port, a rappelé que le thème de "l’eau douce" a été choisi pour cette 8ème édition. « Le choix de ce thème revêt un caractère particulier pour la ville du Port, qui a longtemps été une zone aride et déserte. Au Port, nous savons combien l’eau est précieuse. Il y a 50 ans, 80% des logements ne disposaient pas d’eau courante. Aujourd’hui la quasi totalité des foyers portois est alimentée en eau, mais cette situation reste fragile »
, déclarait l’élue.

Maîtriser la consommation d’eau

Elle soulignait qu’au-delà des investissements pour la recherche de nouvelles ressources et pour le traitement et le recyclage des eaux usées, la Ville du Port s’est engagée depuis plusieurs années dans une campagne afin de sensibiliser tous les usagers à l’importance de ce problème et à la nécessité de maîtriser la consommation d’eau. « Ce thème de l’eau douce sera l’occasion de rappeler que toutes les forces doivent se mobiliser pour la gestion et la préservation de la qualité de l’eau, qui est source de vie ».
Si l’eau est précieuse, notre environnement ne l’est pas moins, et "Flore et Halle" est là pour en témoigner. « Ce salon - essentiellement consacré à l’horticulture à La Réunion - est devenu un grand rendez-vous annuel, non seulement pour les professionnels de la filière, mais aussi pour un public initié qui ne cesse d’augmenter d’année en année et qui devient de plus en plus exigeant en matière de valorisation de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie », affirmait Paulette Lacpatia.
Elle ajoutait : « Ce salon, qui connaît depuis la première année un succès croissant auprès du grand public, a prouvé qu’il répond à une attente forte. L’un des défis que La Réunion doit relever, est de contribuer plus encore au développement et à la valorisation du secteur horticole. Par la promotion de la production réunionnaise, ce salon s’est résolument engagé dans cette dynamique en apportant un soutien et une vitrine importante aux producteurs réunionnais qui sont confrontés notamment à la concurrence des produits importés ».

2.000 emplois

Mais, au-delà du marché intérieur, l’horticulture constitue également un enjeu économique en tant que secteur tourné vers l’exportation. C’est certainement dans cette dynamique de l’exportation que La Réunion doit s’engager plus encore pour développer la filière horticole, selon la représentante de la municipalité portoise.
"Flore et Halle" est donc un moment privilégié pour les professionnels de l’horticulture qui pourront mettre en avant leur savoir-faire et de démontrer leur créativité.
Et Paulette Lacpatia de conclure : « Les organisateurs ont mis un soin particulier à concevoir dans leur programme des temps forts pour le grand public avec divers ateliers et de nombreuses animations, mais aussi des moments privilégiés pour les professionnels avec conférences, démonstrations et débats. Cette initiative favorisera sans aucun doute les échanges entre les différents acteurs économiques, professionnels de l’horticulture et décideurs locaux et contribuera ainsi à renforcer cette filière encore jeune qui représente environ 350 entreprises et 2.000 emplois ».

An plis ke sa
Professionnels
La "Journée Professionnelle" d’hier à "Flore et Halle" a été animée par Réunion Irrigation, distributeur dans l’océan Indien de la marque Hunter International, par le biais d’une conférence sur "le matériel technique d’irrigation en horticulture et espaces verts". Ce moment a permis aux professionnels des secteurs horticoles et para-horticoles de se rencontrer et d’échanger avec les décideurs locaux.
Visiteurs et lauréats
L’ouverture de "Flore et Halle" au public a eu lieu à 14 heures et dans l’après-midi, plus de 3.000 visiteurs ont franchi les portes du salon. Un spectacle de musique et de danse a été donné par le groupe Compères Créoles, avec Annie Bardeur, Patrick Marcelin, Patrick Lauret et leurs danseuses. Les prix du trophée "Flore et Halle" ont été remis aux lauréats suivants : R’Flore (savoir-faire), Armeflhor (savoir-produire) et Buffi SATP (savoir-vendre).
Premiers coups de cœur à "Flore et Halle"
Dès l’entrée franchie une saisissante impression de nature vertigineuse vous envahit. L’espace non couvert qui mène à la Halle des manifestations du Port est ponctuée de stands très beaux, présentés artistiquement et où se mêlent intimement végétation, eau et bois. Des fontaines partout, de tous les styles, et c’est normal puisque le thème de ce salon est l’eau sous toutes ses formes.
À l’intérieur et dans le hall principal, des plantes vertes, des orchidées magnifiques, des fleurs, naturelles et artificielles, à profusion et de grande qualité. Un deuxième hall abrite lui des stands qui méritent qu’on s’y arrête car ils nous interpellent sur des questions d’avenir de notre planète.
J’ai bien aimé un petit livre très drôle, destiné aux jeunes enfants, édité par la Générale des eaux et qui explore l’univers de l’eau sous forme de questions-réponses.
Dans le stand de l’ADEME, j’ai découvert un autre petit livre qui présente des solutions pour réduire nos déchets, car chacun peut faire quelque chose pour réduire leur volume. En effet, il ne faut pas oublier qu’une fois mises à la poubelle, les ordures ne disparaissent pas par magie, et comme l’indique ce petit livre, il suffit pourtant de gestes simples, quotidiens, pour limiter la quantité et la toxicité de nos déchets.
Le programme d’aujourd’hui
Ouverture au public de 10 heures à 19 heures.
10h - 16h : Passage du jury pour les notations du concours des écoles et centres de formation horticole.
11h - 11h40 : Conférence sur la valorisation énergétique du bio gaz et boues de stations d’épuration par Julien Laloë, stagiaire sur la plate-forme Recherche et Développement de l’ARER.
13h - 13h45 : Spectacle de Annie Bardeur et ses danseuses (hall 2)
14h - 15h : conférence sur la présentation des principaux milieux végétaux de La Réunion par Monique Paternoster, responsable du pôle de médiation scientifique et culturel du Conservatoire Botanique des Mascarins.
15h - 17h : Contes pour tout public "Voyage en Océan Indien" par les Contes Calumets.
17h - 17h45 : Conférence sur la problématique de l’eau à La Réunion par François Bocquée (directeur), Jean-Luc Folio (hydrogéologue) et Emile Barthes (hydrobilogiste) de l’Office local de l’eau.
17h - 18h : Oraux des candidats au concours des écoles et centres de formation horticole.
Renseignements au 0262-42-73-73.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus